Coorace

Présentation

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble plus de 500 entreprises, principalement issues de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Ces entreprises partagent une même vision : celle d’une société intégrante dans laquelle chacun-e peut construire sa place en tant que citoyen-ne et acteur-trice des échanges économiques et sociaux. Elles participent à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité accessibles à tous et toutes.

La fédération COORACE est certifiée CEDRE ISO 9001 depuis le 12 décembre 2013.

 

Histoire

Les adhérents COORACE se sont dès l’origine constitués en un réseau de professionnels militants, utilisant l’emploi comme principal moteur d’intégration sociale. Défricheurs d’activités et d’emplois sur les territoires, ils ont également développé une expertise dans la construction de parcours d’insertion en vue d’un accès à l’emploi des personnes précarisées sur le marché du travail.

Acteurs majeurs de la structuration du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), les adhérents COORACE dénoncent néanmoins depuis plusieurs années les difficultés et les freins à l’innovation que représentent certains dispositifs publics devenus inadaptés. Ils pointent notamment les limites d’une mission IAE uniquement centrée sur la fonction d’intermédiaire sur le marché du travail à destination de publics cibles, dans un contexte de chômage de masse devenu structurel et de précarisation des conditions d’emplois pour tous-tes.

A l’heure où le modèle de développement économique dominant se révèle mener à une impasse à la fois économique, sociale et environnementale, les adhérents COORACE entendent poursuivre leur combat pour l’emploi en participant à une rénovation plus profonde du modèle de développement économique à l’échelle de leurs territoires. Ce projet s'inscrit dans une vision réformatrice de l'économie sociale et solidaire portée par COORACE.

 

Missions

Composée d’un COORACE national, de 18 COORACE régionaux et d’un organisme de formation – COORACE Formation -, la fédération assure vis-à-vis de ses adhérents 3 missions

  • La promotion de leurs intérêts, en tant qu’acteurs d’un autre modèle de développement économique
  • Une animation de réseau favorisant les rencontres, les échanges et les dynamiques collectives
  • Un accompagnement destiné à assurer le développement de leurs entreprises et leur capacité d’innovation

Ces missions se traduisent par une offre de service comprenant notamment un appui juridique, un accompagnement au développement économique, l’appui d’une mission Recherche & Innovation sociale, des services formation, qualité, plaidoyer, communication…

Contact

Pour tout renseignement

 

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord