Confédération générale des SCOPS

Présentation

Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise, la transmission et la transformation d'entreprises ou d'associations sous forme Scop (Société coopérative et participative ou de production) ou Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Animé par la Confédération générale des Sociétés coopératives, au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec douze unions régionales et trois fédérations de métiers : BTP, communication, industrie.

La CG Scop est le porte-parole du Mouvement Scop auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle participe à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent le droit coopératif. Ses élus siègent dans de nombreuses organisations représentatives et institutions.

Histoire

L’histoire de la coopération de production démarre en France en 1834 avec la création de l’association des Bijoutiers en Doré, précurseur de la Scop. A la fin du XIXe siècle, les coopérateurs se sont rassemblés pour conforter leurs pratiques en créant la Chambre consultative des associations ouvrières de production, renommée en 1937 Confédération générale des Scop.

Depuis, le réseau d'accompagnement s'est régionalisé pour être au plus près des entrepreneurs, le modèle Scop a évolué et le statut Scic a été créé.

Aujourd'hui, les Sociétés coopératives et participatives, ce sont 2 300 Scop, 700 Scic, 54 000 salariés, 4,6 milliards de chiffre d'affaires ; et elles poursuivent leur développement dans de multiples secteurs d'activités.

Missions

Le réseau des Scop accompagne les entrepreneurs au quotidien :

  • Accueil et suivi personnalisés à chaque étape de la mise en œuvre et du développement du projet,
  • Accès à des solutions de financements originales et adaptées auprès des structures et partenaires financiers des Scop,
  • Appui spécifique des fédérations dans trois métiers : BTP, communication et industrie,
  • Formation des salariés et des dirigeants pour accompagner la création et le développement de l’entreprise,
  • Intercoopération et échanges, animations coopératives,
  • Représentation auprès des instances régionales, nationales et internationales,
  • Des conseils juridiques opérationnels.

Bénéficiaires

Porteurs de projet, salariés, dirigeants…

Contact

Pour tout renseignement

Ressources

Dossier de presse

Vidéo

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord