Organismes fédérateurs de l’ESS

Image symbole des fédérations

Imprégné d’une grande culture de la représentativité, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire s’est auto-organisé, de manière multiforme en grandes familles à̀ l’image de la diversité́ de ses pratiques et domaines d’activité́. C’est ainsi que de grands acteurs nationaux transversaux rassemblent et représentent les grandes familles de l’économie sociale et solidaire, notamment, auprès des pouvoirs publics. Ils assurent la défense des intérêts professionnels de leurs adhérents et la promotion de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe la plupart des grands regroupements nationaux, composés chacun de multiples fédérations, unions ou coordinations :

Les Fédérations de l'ESS

Fédération Française de l'Assurance

Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.

France Nature et Environnement

Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.

La Chambre française de l'Economie Sociale et Solidaire

Représente les acteurs du secteur de l’ESS auprès des pouvoirs publics, français et européens.

RTES

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

UFISC

L'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles représente plus de 2 000 organisations professionnelles à finalités non-lucratives du secteur artistique et culturel.

UNAT

Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

Découvrir

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord