Exemples de réalisations d'acteurs de l'ESS

Image symbole de la diversité

Signer un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

C’est la démarche engagée par une grande fondation. Fruit d’une négociation entre les représentant.e.s des salarié.e.s et les membres de la direction, cet accord a été signé en 2014. Il vise l’obtention du Label Diversité à horizon 3 ans. Il mentionne notamment la mise en place d’un observatoire des rémunérations, de la formation professionnelle et des promotions, l’aménagement de la prise de congés parental d’éducation à taux plein, l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité parentale. Un plan d’action et des indicateurs ont été établis afin de suivre les progrès réalisés.

 

Se mobiliser pour obtenir le label Diversité

C’est le choix fait par une mutuelle au sein de laquelle l’égalité professionnelle est une préoccupation sociale au cœur de la politique managériale. Parfaitement ancrée dans l’entreprise, elle est pratiquée naturellement par tous les niveaux hiérarchiques. L’entreprise a alors souhaité afficher ses engagements et ses résultats en s’investissant dans une démarche de labellisation. Au-delà de la reconnaissance de ses bonnes pratiques, le label a permis en interne de valoriser l’image de l’organisation vis-à-vis de ses collaborateurs. Cette bonne image est également perçue par les candidats aux offres d’emploi. La labellisation a enfin permis à cette entreprise de développer des relations dans le tissu économique local.

 

Déployer un dispositif de facilitation de la vie des salarié.e.s en situation d’aidants familiaux

Constatant que se développait des situations de salarié.e.s en forte tension sur leur équilibre de vie du fait du besoin d’aider des proches (fin de vie, longues maladies…) et que ces salarié.e.s étaient aux ¾ des femmes, une grande mutuelle de santé a mis en place diverses mesures pour les aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle : création d’une cagnotte solidaire de jours RTT alimentée par tous.tes les salarié.e.s au profit de ceux.celles en situation d’aidants, ligne d’écoute et d’accompagnement psychologique, développement de solutions d’assistance pour les adhérent.e.s et donc les salarié.e.s (aide aux formalités, conseils de proximité, solutions géolocalisées, etc.)

 

Signature d’un accord intergénérationnel

Visant à la fois les seniors et les jeunes salarié.e.s de l’entreprise, une grande mutuelle de santé a signé avec ses partenaires sociaux un accord intergénérationnel dans un triple objectif : transmettre les savoirs et compétences, améliorer l’insertion des jeunes, embaucher et maintenir dans l’emploi des seniors. Cet accord prévoit par exemple l’aménagement d’un temps de travail partiel pour les collaborateur.trices de 58 ans et plus, l’accès des plus de 55 ans à la formation et au renouvellement de compétences, l’accompagnement dans la gestion de leur carrière ou la promotion de bonnes pratiques professionnelles en matière de postures.

 

diversité

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord