L'entreprise et la diversité

La diversité, source de richesses

Image symbole de la diversité

De quoi parle-t-on ?

L’un des fondements identitaires de l’économie sociale et solidaire est de placer la personne (quels que soient son âge, son origine, son apparence, sa couleur, son état de santé, son orientation sexuelle ou son sexe, son identité de genre, etc.) au cœur du projet de l’entreprise. Ce qui consiste de fait à prévenir toute forme de discriminations, et promouvoir la diversité et l’égalité.

Ces principes pourront trouver leur illustration dans le cadre des bonnes pratiques « employeurs » présentées dans ce guide.

Ces termes nécessitent d’être précisément définis (Extrait de la Charte de la Diversité) :

  • Discrimination : traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes au motif de critères interdits par la loi. Celle-ci fixe 20 critères de discrimination prohibés : l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé, les opinions politiques, la grossesse, la situation de famille, l’apparence physique, le patronyme, le lieu de résidence, le handicap, les caractéristiques génétique, les mœurs, l’orientation sexuelle, les activités syndicales, la religion, l’ethnieou la race ou la nation, la perte d’autonomie, la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique.
  • Diversité : désigne la variété de profils humains qui peuvent exister au sein de l’entreprise (origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc. La liste n'est pas exhaustive) .
  • Egalité des chances : actions destinées à faire en sorte que tous les individus partent du même "point de départ", au bénéfice d'individus ou de groupes potentiellement défavorisés. Cette démarche suppose par exemple d'accepter qu'un candidat handicapé bénéficie de conditions particulières pour passer les tests de recrutement et ainsi disposer des mêmes chances qu'un candidat non handicapé de prétendre au poste à pourvoir.
  • Egalité de traitement : démarche assurant un traitement totalement égal entre les personnes, sans prise en compte de leurs différences.
  • Egalité entre les sexes : "On entend par égalité entre les femmes et les hommes une visibilité, une autonomie, une responsabilité et une participation égales des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique et privée." (Conseil de l’Europe, 2000, p. 1). L’égalité femmes-hommes est inscrite dans le préambule de la Constitution Française de 1946, elle garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes.
  • Mixité professionnelle femmes-hommes : elle s’entend d’une organisation qui comporte entre 40% et 60% de professionnel.le.s de chaque sexe. La mixité professionnelle entre les femmes et les hommes doit être analysée au sein de l’ensemble de l’organisation, ainsi que par catégorie professionnelle.

 

Quels enjeux ?

Pour votre entreprise, une meilleure prise en compte de la diversité et de l’égalité favorise :

  • Des collaborateurs représentatifs de la société – nationale et locale - dont ils sont issus, garantie d’une bonne connexion sur des réalités de terrain en transformation ;
  • Une adéquation de votre organisation avec les valeurs de l’ESS ;
  • Une meilleure performance de l’organisation grâce à une équipe diversifiée, source de complémentarités et de créativité ;
  • Une plus forte implication des salarié.e.s ;
  • Une image positive de l’organisation, en interne (vis-à-vis des salariés) et en externe (vis-à-vis des partenaires).

Pour la société au sens large, une meilleure prise en compte de la diversité et de l’égalité génère :

  • Plus de cohésion sociale au sein des territoires ;
  • Une réponse adaptée aux défis sociétaux et aux attentes de la société ;
  • Une solution aux enjeux de transformation sociale des territoires. 

 

La discrimination, qui peut jouer comme un frein au moment du recrutement et/ou dans la gestion des carrières des collaborateurs, est intrinsèquement contraire aux valeurs humanistes de l’ESS.

Quelques repères utiles :

  • Sensibiliser et former les collaborateurs (direction, managers, opérationnels) à la prévention des discriminations ;
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue ;
  • Rappeler aux collaborateurs le cadre légal en matière d’interdiction de la discrimination et les sanctions pénales s’y rattachant
  • Garantir la non-discrimination dans le processus de recrutement et de gestion des carrières.

La promotion de la diversité concerne toutes les actions volontaristes mises en place pour favoriser le recrutement et la promotion de profils diversifiés au sein de l’entreprise.

Ce domaine d’action peut principalement se travailler à plusieurs niveaux :

  • Diversifier le vivier de recrutement ;
  • Mettre en place des actions favorisant l’égalité des chances et la diversité ;
  • Déployer une démarche d’intégration des salariés ;
  • Accompagner et former les collaborateurs sur cette thématique.

La mixité professionnelle et l’égalité femme / homme vise à favoriser l’égalité des chances entre les sexes quelle que soit la nature du poste occupé.

La mixité professionnelle et l’égalité femme / homme peuvent s’apprécier à différents niveaux :

  • Accès des femmes aux postes à responsabilités (direction) ;
  • Egalité salariale entre les femmes et les hommes à compétence et poste équivalent ;
  • Mixité des métiers ;
  • Meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Attention portée aux emplois à temps partiel.

Le handicap peut se comprendre, se voir, s’apprécier à différents niveaux et trouver sa résolution de manière différente dans l’entreprise :

  • Adaptation de l’emploi
  • Ergonomie du poste de travail
  • L’évolution de carrière

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