Accompagnement à la consolidation et au changement d’échelle

Les disposifs d'accompagnement nationaux

L’accompagnement est une étape décisive pour un créateur d’entreprise. Il garantit un taux de pérennité à 3 ans plus élevé que les autres (72 % contre 64 % pour ceux qui ne sont pas accompagnés). Être bien entouré constitue un atout pour renforcer et développer sa structure. Pour cela, il existe de nombreux acteurs de l'accompagnement, de dimension nationale ou locale, qui appuient la consolidation et le développement de ces structures.


Être informé, orienté et conseillé

De nombreux acteurs assurent un rôle d'information et d'orientation et apportent un premier niveau de conseil.

  • Les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) assurent un rôle de représentation et de structuration de l'ESS dans leur région. Elles soutiennent également le développement et la consolidation des structures de l’ESS, et favorisent la mise en réseau avec l’écosystème régional de l’ESS.
  • Des agences et centres de ressources dédiés à l’ESS existent dans plusieurs régions. Ces derniers informent, orientent et outillent les porteurs de projet de l’ESS, avec des offres de services variables selon les territoires.
  • Les Maisons des associations et les Points d’appui à la vie associative (PAVA), sont en contact permanent avec les publics associatifs. Ils sensibilisent, informent, repèrent des problématiques, etc.
  • Les acteurs du bénévolat ont également un rôle à jouer en direction des associations. C'est notamment le cas des Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB), qui informent, accompagnent et conseillent les bénévoles sur l’administration, la gestion comptable, la fiscalité, les questions relatives à l’emploi, etc.

 

Être accompagné

Des acteurs et dispositifs accompagnent directement les structures à la consolidation et au changement d'échelle. Voici quelques exemples :

  • Le dispositif local d’accompagnement (DLA) appuie les structures employeuses de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans leurs démarches de création, consolidation et développement de l’emploi et de l’activité. Ce dispositif a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales. Plus d'informations : www.info-dla.fr. Ce site rend compte de l'activité des DLA, illustre la variété des accompagnements et donne les coordonnées des DLA Départementaux et Régionaux. Pour en savoir plus : Télécharger le DLA+ 2017
  • Les acteurs du bénévolat de compétences et du mécénat de compétences peuvent appuyer la construction ou le développement d’une structure, en permettant la mise à disposition de compétences le temps d’une mission.
  • Le Transfert de savoir-faire (TSF) permet aux dirigeants ou créateurs de structure d’utilité sociale un partage d’expériences et de compétences pour appuyer leur développement ou consolidation.
  • Des dispositifs d'appuis au changement d'échelle peuvent intervenir de la préparation d'une stratégie de changement d'échelle à son déploiement : P'INS, SCALE UP- Antropia ESSEC, Programmes Impact-Ashoka, etc.

 Enfin, les structures d’utilité sociale ne doivent pas hésiter à se tourner vers d’autres types d’acteurs tels que les Chambres de commerce et d’industrie, les réseaux de l’accompagnement des entreprises "classiques" (BGE, Réseau entreprendre, etc.), les OPCA, l’URSAFF, etc.

 

Pour aller plus loin

  • Annuaire des acteurs & dispositifs de l’accompagnement de l’ESS par Avise

 

 

 

Écrit par Avise.org

Se faire accompagner

Actualités de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord