Accompagnement à la création de votre activité

Ile symbole accompagnement

L’accompagnement est essentiel à tout porteur de projet, et cela dès la création. Etre challengé, entouré et conseillé constitue un véritable atout pour concrétiser un projet d’entreprise sociale. Pour cela de nombreux acteurs ont développé des dispositifs d’accompagnement à la création. Ces derniers sont variés, chaque étape pouvant être appuyée.

 

Deux approches complémentaires

Accompagner l'émergence d'activités d’utilité sociale consiste à impulser de nouvelles structures de l’ESS ou à développer des projets portés par des entreprises sociales existantes et déjà implantées sur les territoires.

L’émergence d’activités d’utilité sociale est issue de deux approches, complémentaires sur un territoire :

  • Partir des besoins des territoires : Les générateurs de projets et les plateformes d’innovation sociale fonctionnent avec une logique de création inversée : ils partent des besoins du territoire pour inventer des solutions, dans une démarche collective et participative. Ils font travailler ensemble les acteurs (entreprises, collectivités, acteurs de l’ESS, etc.) sur des problématiques sociales afin d’identifier des projets y répondant. C’est, par exemple, le principe de La Fabrique à initiatives. Plus d’informations : L’accompagnement des projets de territoire
  • Partir de l’idée d’un porteur de projet : Des programmes d’accompagnement des premiers pas, des incubateurs, des couveuses, des coopératives d’activités et d’emplois, des pépinières, des espaces de coworking dédiés à l’ESS sont à l’œuvre pour accompagner les porteurs de projets à chaque étape de la création (on entend ici porteur de projet comme un individu ou un collectif).

 

Des dispositifs d’accompagnement à chaque étape de la création

Les projets d’utilité sociale étant spécifiques et souvent novateurs en termes de modèles, de financement et de gouvernance, ils demandent aux accompagnateurs des compétences spécifiques.

Les porteurs de projet de l'Economie sociale et solidaire ont accès, comme tout créateur d'entreprises aux acteurs de l’accompagnement "classique". Certains de ces acteurs ont d'ailleurs développé une certaine expertise sur l’entrepreneuriat social, comme par exemple Réseau Entreprendre ou certaines BGE.

Cependant, l'écosystème classique de l'entrepreneuriat peut s'avérer limité pour répondre à certaines spécificités d'un projet ESS : gouvernance multi-acteurs, impact social, formes juridiques spécifiques, modèles économiques hybrides, etc.

Pour cela, il existe des dispositifs dédiés :

  • des programmes d’accompagnement des premiers pas
  • des pré-incubateurs, des incubateurs
  • des couveuses
  • des coopératives d’activités et d’emplois
  • des pépinières
  • des espaces de coworking.

 

Pour aller plus loin

  • Se faire accompagner : Présentation détaillée et cadre d’action de chaque type de dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise de l’ESS ;

 

Texte écrit par l'Avise.org

Se faire accompagner

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord