Accompagnement à la création de votre activité

Ile symbole accompagnement

L’accompagnement est essentiel à tout porteur de projet, et cela dès la création. Etre challengé, entouré et conseillé constitue un véritable atout pour concrétiser un projet d’entreprise sociale. Pour cela de nombreux acteurs ont développé des dispositifs d’accompagnement à la création. Ces derniers sont variés, chaque étape pouvant être appuyée.

 

Deux approches complémentaires

Accompagner l'émergence d'activités d’utilité sociale consiste à impulser de nouvelles structures de l’ESS ou à développer des projets portés par des entreprises sociales existantes et déjà implantées sur les territoires.

L’émergence d’activités d’utilité sociale est issue de deux approches, complémentaires sur un territoire :

  • Partir des besoins des territoires : Les générateurs de projets et les plateformes d’innovation sociale fonctionnent avec une logique de création inversée : ils partent des besoins du territoire pour inventer des solutions, dans une démarche collective et participative. Ils font travailler ensemble les acteurs (entreprises, collectivités, acteurs de l’ESS, etc.) sur des problématiques sociales afin d’identifier des projets y répondant. C’est, par exemple, le principe de La Fabrique à initiatives. Plus d’informations : L’accompagnement des projets de territoire
  • Partir de l’idée d’un porteur de projet : Des programmes d’accompagnement des premiers pas, des incubateurs, des couveuses, des coopératives d’activités et d’emplois, des pépinières, des espaces de coworking dédiés à l’ESS sont à l’œuvre pour accompagner les porteurs de projets à chaque étape de la création (on entend ici porteur de projet comme un individu ou un collectif).

 

Des dispositifs d’accompagnement à chaque étape de la création

Les projets d’utilité sociale étant spécifiques et souvent novateurs en termes de modèles, de financement et de gouvernance, ils demandent aux accompagnateurs des compétences spécifiques.

Les porteurs de projet de l'Economie sociale et solidaire ont accès, comme tout créateur d'entreprises aux acteurs de l’accompagnement "classique". Certains de ces acteurs ont d'ailleurs développé une certaine expertise sur l’entrepreneuriat social, comme par exemple Réseau Entreprendre ou certaines BGE.

Cependant, l'écosystème classique de l'entrepreneuriat peut s'avérer limité pour répondre à certaines spécificités d'un projet ESS : gouvernance multi-acteurs, impact social, formes juridiques spécifiques, modèles économiques hybrides, etc.

Pour cela, il existe des dispositifs dédiés :

  • des programmes d’accompagnement des premiers pas
  • des pré-incubateurs, des incubateurs
  • des couveuses
  • des coopératives d’activités et d’emplois
  • des pépinières
  • des espaces de coworking.

 

Pour aller plus loin

  • Se faire accompagner : Présentation détaillée et cadre d’action de chaque type de dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise de l’ESS ;

 

Texte écrit par l'Avise.org

Se faire accompagner

Actualités de l’ESS

Le concours Je filme le métier qui me plaît s'est déroulée le mardi 23 mai au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes, sur le tapis rouge...

L'événement, en partenariat avec l'UDES s'est déroulée le mardi 23 mai au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes, sur le tapis rouge...

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Trophées Harmonie Mutuelle de l'ESS : déposez un dossier !

Acteur à part entière de l'ESS, Harmonie Mutuelle organise son 4e Trophée de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Région Grand-Est.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Prix Fondation Cognacq-Jay : Inventer la solidarité de demain

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2017 récompense jusqu’à 6 projets dans 2 catégories:
- Vision : pour les projets en phase d’amorçage
- Accélération : pour les projets en phase de développement

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord