Devenir volontaire

Devenir volontaire

Format d’engagement en développement, le volontariat offre à un individu la possibilité de se consacrer pendant une période donnée à un projet associatif. Il donne lieu à la perception d’une indemnité et  permet d’accéder à une protection sociale.  A la différence du salariat le volontariat ne fait pas l’objet d’un lien de subordination.

Différentes formes de volontariat

Service civique

Instauré en 2010, le Service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une mission de six à douze mois au service de l’intérêt général, à hauteur de 24h minimum par semaine. Il donne lieu à une indemnité mensuelle de 467,34 euros nets, versée par l’Etat, complétée par une prestation en nature ou en espèce de 106,31 euros versée par l’organisme d’accueil. Il peut être effectué dans une association, une collectivité ou un établissement public. Le volontaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de sa mission, ainsi que pour la préparation de son projet d’avenir.

 

Le dispositif connaît une montée en puissance importante. 120 000 jeunes s’y sont impliqués en 2015, et l’objectif est d’atteindre le nombre de 350 000 en 2018.

http://www.service-civique.gouv.fr/ 

Service volontaire européen (SVE)

Le SVE permet de s’engager au service d’un projet d’intérêt général dans pays membre de l’Union européenne (ou ayant signé un accord avec l’UE), pour une durée de deux à douze mois. Le volontaire est pris en charge sur place par la structure d’accueil et bénéficie d’une indemnité, ainsi que d’un accompagnement et d’une reconnaissance de son expérience.

http://www.jeunesseenaction.fr 

Tutoriel par le CRIJ Champagne Ardennes

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le VSI permet de s’engager dans une association internationale pour une mission dans le domaine de la coopération, du développement ou de l’action humanitaire.

http://www.france-volontaires.org

 

 

Écrit par La Fonda

S'engager

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord