Les bonnes questions et les indicateurs

Image symbole sur question à se poser pour l'ancrage territorial

Questions importantes

  • Quelles sont les caractéristiques de notre territoire ? Comment ces dernières impactent-elles (positivement ou négativement) notre entreprise ?
  • Nous sommes-nous donnés les moyens de développer notre politique d’achats locaux ?
  • Quels sont les principaux acteurs ou initiatives du tissu local avec lesquels nous pourrions avoir des synergies dans le cadre de notre projet ?
  • Des objectifs ont-ils été fixés pour conclure des partenariats locaux par exemple avec des organismes sans but lucratif, avec des collectivités publiques ?
  • Quelle visibilité avons-nous au niveau territorial ? Auprès de quels publics ? Auprès des acteurs influents ?
  • Comment concilier au mieux efficacité du collectif national et participation active des échelons locaux?
  • Une attention particulière est-elle portée à l’insertion sociale et économique des personnes en situation difficile, des jeunes (diplômé.e.s ou non, notamment des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville) ?

 

Indicateurs

Liste d'indicateurs* ni obligatoire, ni exhaustive dans lesquelles les entreprises pourront puiser

  • Pourcentage d’achats faisant appel à des fournisseurs locaux ;
  • Nombre d’emplois créés ou maintenus sur son territoire et évolution dans le temps; 
  • Participation à des politiques publiques locales (lesquelles, avec qui ?); 
  • Participation à des initiatives collectives locales (partenariats) ;
  • Pourcentage des décisions prises localement ;
  • Recours à des structures d’insertion (IAE, ESAT, ESUS, etc.) ;
  • Implication de la structure dans la CRESS ou les organisations représentatives de l’ESS ;
  • Nombre de jeunes accueilli.e.s en stage, organisation de Journées Portes Ouvertes, etc.

*Les indicateurs chiffrés (notamment ceux relatifs à la gouvernance, à la politique salariale et à la lutte contre les discriminations et l’égalité réelle entre femmes et hommes) devront différencier les chiffres relatifs aux femmes et aux hommes.


Questions complémentaires potentielles

  • Quelles sont les caractéristiques de notre territoire ? Comment ces dernières impactent-elles (positivement ou négativement) notre entreprise ?
  • Inversement, les solutions que nous apportons prennent- elles bien en compte les spécificités du territoire ?
  • Nous sommes-nous donnés les moyens de développer notre politique d’achats locaux ? 
  • Quels sont les principaux acteurs ou initiatives du tissu local avec lesquels nous pourrions avoir des synergies dans le cadre de notre projet ?
  • La formation de partenariats et alliances pourrait-elle contribuer à accroitre l’impact de nos actions?
  • Quels sont les principaux outils et espaces de participation au tissu local en lien avec notre entreprise, son territoire et ses activités ? Y sommes-nous bien connectés ?
  • Quelle visibilité avons-nous au niveau territorial ? Auprès de quels publics ? Auprès des acteurs influents ?
  • Comment concilier au mieux efficacité du collectif national et participation active des échelons locaux ?
  • Notre entreprise est-elle informée, consultée, lors de la mise en place de conventions territoriales portant sur l’ESS ?
  • Notre entreprise est-elle impliquée dans des conventions de revitalisation des territoires, des schémas régionaux ou départementaux (SRDEII) ou des grands projets créateurs d’emplois ?
  • Les atouts que peuvent nous apporter nos structures locales sont-ils pleinement exploités au travers de nos process et organisations ? Optimisons-nous les avantages possibles de la mutualisation et du partage d’expérience ?

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