Exemples de réalisations d'acteurs qui améliorent l'ancrage territorial

Image symbole pour réalisation sur les territoires

Avoir recours aux ressources locales

L’agence régionale d’une mutuelle santé a conclu des contrats avec des entreprises locales du secteur protégé dans le cadre de sa démarche de prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux (sélection de fournisseurs et sous-traitants locaux).

 

Contribuer au dynamisme du territoire par son offre de biens/services

Une banque coopérative régionale accompagne des projets de développement du territoire, tels que la reprise d’entreprises industrielles, des levées de fonds ou encore la construction de centres de recherche médicale. Elle a également créé un livret régional innovant permettant aux épargnants de soutenir directement des projets régionaux par le financement, par exemple, de la rénovation d’un centre de soin ou la réhabilitation de logements sociaux.

 

Soutenir des filières locales

Une coopérative maritime dans le Nord-Ouest a, en réaction à la crise de la pêche des années 2000 et dans le but de maintenir l’activité de certains sites, absorbé des petites coopératives en difficulté. Elle a effectué avec elles un travail sur l’amélioration des performances économiques et sur la pérennité des outils de travail. Par ailleurs, elle a créé des conseils d’administration régionalisés, afin de garantir la proximité avec les pêcheurs sociétaires.

 

Mutualiser des ressources

Un espace de travail destiné aux entrepreneurs.ses sociaux.ales permet à ces dernier.ère.s de mutualiser les ressources, collaborer et échanger. Il a également développé un parcours d’incubation visant à accompagner le lancement de projets et promouvoir l’innovation.

 

Favoriser la coopération entre acteurs (PTCE)

Les PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) regroupent, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’associent à d’autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation, au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable.

Un PTCE a ainsi été créé dans la Drôme avec pour principal objectif de développer durablement le territoire et notamment de créer des emplois locaux. Le PTCE regroupe l’ensemble des acteurs de l’emploi (PME, collectivités, entreprises classiques et acteurs sociaux) et mène des activités multiples : création de deux associations de chef.fe.s d’entreprises, mobilisation d’organisations effectuant des missions de service public, organisation de rencontres et échanges entre acteurs locaux, soutien à des circuits courts, etc.

 

Favoriser la coopération entre acteurs (Think tank)

Une mutuelle de santé nationale a lancé un think tank regroupant industriel.le.s, chercheur.se.s, collectivités et citoyen.ne.s afin de dynamiser le territoire par le développement d’idées innovantes sur la nutrition, le logement, la santé et les autres domaines du bien vivre.

 

Favoriser la coopération entre acteurs (Réseaux)

Une association réunissant des membres du secteur de l’électronique a créé une filière locale de gestion des déchets électroniques des entreprises. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable et solidaire, elle a mis en réseau l’ensemble des acteurs de la filière : collectivités locales, entreprises de l’ESS, entreprises, ESAT, etc.

 

Entretenir la proximité avec les membres à l’échelon local

Conformément au modèle mutualiste, les mutuelles ont mis en place des organes de représentation aux échelons locaux, régionaux et nationaux, afin de permettre la pleine participation des usagers (adhérent.e.s) à la gouvernance l’entreprise. Allant au-delà de cette exigence, une grande mutuelle organise annuellement une rencontre pour ses adhérent.e.s, avec pour objectif d’échanger sur un thème de réflexion précis, tel que la solidarité. Une autre grande mutuelle a développé un réseau de chargés de missions régionaux dont le rôle est de promouvoir et de soutenir les projets régionaux liés à l’ESS menés par l’entreprise.

 

Créer un espace de rencontre pour les acteurs locaux

Une grande banque coopérative a ainsi mis sur pied en différents endroits de l’hexagone des espaces d’innovation et lieux de vie, reliés entre eux, dans lesquels tous les acteurs locaux (start-up, PME, grands groupes), se rencontrent et coopèrent pour le développement des territoires.

 

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord