Zéphyr-Solar

- Publié le : 28 janvier 2017 -
illustration de l'actualité : Zéphyr-Solar

Zéphyr Solar améliore les conditions de vie en permettant à tous un accès à l’énergie rapide et propre.

En 2016, force est de constater que dans le monde, une personne sur sept n’a pas accès à l’électricité selon la Banque Mondiale, alors que c’est un facteur de développement humain important. Concernant les populations en situation d’urgence, le constat est encore plus alarmant. On recense à l’heure actuelle plus de 17 millions de réfugiés dans une situation de grande précarité répartis dans plus de 450 camps humanitaires dans le monde.

Inscrit dans une démarche humanitaire, sociale et éco-responsable Zéphyr Solar propose d’électrifier rapidement et simplement des zones isolées du réseau électriques ou des entreprises et organismes ayant des besoins de mobilités énergétiques. L’entreprise développe une gamme de kits photovoltaïques de puissance principalement à destination des ONGs pour venir en aide aux populations victimes de catastrophes (climatiques ou politiques), aux pays en développement et aux événements de plein air. D’autres segments de marchés sont envisagés pour un développement futur comme l’accompagnement dans la mobilité sur les chantiers publics ou encore sur des missions d’exploration.

Zéphyr Solar est le résultat d’un travail collaboratif et multidisciplinaire débuté en mars 2014 par Julie Dautel et Cédric Tomissi. Les fondateurs partagent l’idée que le design et la technologie sont au service de l’innovation sociale et ont à cœur de développer des solutions respectueuses des hommes et de leur environnement.

Cédric Tomissi, 27 ans, cofondateur et président de Zéphyr Solar, est designer industriel issu d’un parcours en Création industrielle à Olivier de Serres (BTS) et d’un Master en design produit à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Entrepreneur dans l’âme, il a réalisé des missions pour différentes start-up et studios de création à son compte avant de s’associer à Julie Dautel pour fonder Zéphyr Solar. Il est en charge de la création des produits et de leur développement technique. Cédric dirige les missions de R&D et assure le lien avec les industriels et les laboratoires en intervenant spécifiquement sur les processus de fabrication, les techniques d’assemblages et les matériaux innovants.

 

 

Julie Dautel, 26 ans, cofondatrice et directrice générale de Zéphyr Solar, est designer communicante. À la suite d’un cursus en espace aux Beaux Arts du Mans et d’un Master à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle se lance dans une activité d’auto-entrepreneure où elle développe des produits pour un groupe industriel. Elle poursuit ses études supérieures à Sciences Po Paris en Communication et y suit des enseignements d'entrepreneuriat, de gestion d’entreprise et de management de projet. Julie cofonde Zéphyr Solar avec Cédric Tomissi en 2014. Elle est spécifiquement en charge des relations avec le marché, de la mise en place des partenariats et de la communication.

Portraits des fondateurs de Zéphyr Solar

Les fondateurs appliquent la méthodologie du design industriel qui est « un processus de résolution de problèmes stratégiques qui stimulent l’innovation, construit la réussite des entreprises et conduit à une meilleure qualité de vie grâce à des produits innovants, des systèmes, des services et des expériences. » selon la définition donnée par l’International Council of Industrial Design (ICSID).

Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

    Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

    Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

    En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

    Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
    Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord