Wheeliz est une SAS, startup

- Publié le : 15 décembre 2016 -
illustration de l'actualité : Wheeliz est une SAS, startup

Charlotte DE VILMORIN, Co-fondatrice et Présidente de Wheeliz

Image de Charlotte de Vilmorin

Wheeliz est une SAS, petite startup, née en 2015, qui s'adresse aux personnes à mobilité réduite, en leur proposant un service de prêt et de locations de véhicules aménagés entre particuliers. Elle est située entre deux univers trop déconnectés : le mondes des entreprises commerciales et celui des personnes en situatio de handicap à fort impact social. Plus qu’une difficulté de financement, elle a été confrontée à une difficulté d’ordre culturel, du fait de l’habitude en France de considérer le handicap et la mobilité comme devant ne relever que d'une prise en charge par les associations et les pouvoirs publics : difficulté pour nos utilisateurs d’accepter que l'offre de Wheeliz puisse être non gratuite.

Quand tout est pris en charge, les entreprises qui refacturent ont tendance à gonfler les prix. Le coût du transport (travail - domicile dans Paris et sa région pour une personne à mobilité réduite coûte 3 000 € par mois parce qu’il est pris en charge par les pouvoirs publics. Wheeliz divise les couts par trois parce qu’elle s'appuie sur une solution collaborative d'accès à un parc de voitures dont la disponibilité dépend de la solidarité.

 

Télématin : reportage sur Wheeliz from Wheeliz on Vimeo.

 

Elle a débuté son activité par une campagne de crowdfunding qui lui a permis de tester son hypothèse et l’impact potentiel que la solution pouvait avoir auprès des futurs utilisateurs. En moins d’une semaine la campagne a été bouclée par l’obtention d’un financement de plus de 25 000 €. Ensuite elle a été soutenue par la BPIFrance (dans le cadre de la Bourses French Tech de Paris Innovation Amorçage) et par la Commission Européenne qui l’a élue "Premièr projet d’innovation sociale dans toute l’Europe". Elle arrive à une troisième étape de levée de fonds, où des montants bien plus importants sont recherchés pour pouvoir accélérer son développement, notamment en proposant des options complémentaires à la location et en testant l’international. Wheeliz rencontre cependant une difficulté d’ordre fiscal puisqu’elle se retrouve dans le même « panier » que des grandes entreprises collaboratives de type que Rb NB.

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

    La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
    Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord