Wecandoo propose à ses clients de s’immerger dans l’Artisanat

- Publié le : 27 janvier 2017 -
illustration de l'actualité : Wecandoo propose à ses clients de s’immerger dans l’Artisanat

Menuisier, souffleur de verre, maroquinier, boulanger, brasseur… Wecandoo propose à ses clients de s’immerger dans l’Artisanat le temps d’un atelier manuel.

La startup Wecandoo, lancée début septembre, s’est donnée pour objectif de « mettre en lumière le talent des artisans et d’inspirer la créativité de chacun ». Concrètement, Wecandoo permet de pousser les portes d’un atelier, de rencontrer un artisan et de mettre la main à la pâte en découvrant avec lui un savoir-faire manuel. Cerise sur le gâteau : les participants repartent avec l’œuvre qu’ils ont réalisée. On peut, par exemple, fabriquer ses mocassins personnalisés chez un bottier, créer ses propres bijoux chez un artisan bijoutier ou encore faire son pain...

Travail du bijou

Au-delà de l’apprentissage d’un savoir-faire, c’est une véritable immersion dans les coulisses du Made in France que proposent Grégoire, Arnaud et Edouard, les fondateurs. L’équipe de trois passionnés en parlent avec des étoiles dans les yeux :

  • « Chaque atelier est un moment privilégié où vous découvrez non seulement des techniques de fabrication mais aussi l’histoire de ces hommes et ces femmes garants du savoir-faire français. Cet échange autour d’une activité manuelle fait tomber les barrières sociales et connecte des populations qui n’auraient pas toujours l’occasion de se rencontrer ».

L’objectif est d’offrir de la visibilité à des savoir-faire et des territoires ayant peu de relais de communication et/ou étant parfois en difficulté économique mais aussi de proposer une offre de loisir différente : plus participative, créative et génératrice de lien social.

 

C’est face au constat que de nombreux artisans ont des difficultés à vivre de leur production et doivent fermer leur activité - entraînant avec eux la disparition de savoir-faire parfois uniques - que Wecandoo s’engage à mettre en valeur le talents de ces hommes et femmes qui font l’Artisanat d’aujourd’hui.

Pour cela, ils se sont dotés de deux outils :

  • Une association qui apour objet de promouvoir l’Artisanat et la transmission des savoir-faire manuel via la production de photos et des vidéos qui sont mises à disposition des artisans. Cette association a également la charge d’animer la communauté qui rassemble des passionnés aux profils variés. Par exemple, lors des évènements Wecandoo, des artisans rencontrent d’autres artisans et enrichissent ainsi leur expertise avec des connaissances complémentaires.
  • Une société qui rassemble les activités commerciales : les ateliers d’initiation chez l’Artisan mais aussi une boutique en ligne qui permettra aux artisans de vendre leurs produits en ligne à partir de juillet 2017.

 

Lancée en septembre 2016, l’aventure Wecandoo a été lancée par trois bonhommes qui partagent la passion de l’authentique et le goût du beau, du bon. Edouard et Grégoire se sont rencontrés sur les bancs d’une école de commerce et partagent la volonté commune de s’investir dans un projet qui a du sens. Nostalgique limougeaud, Grégoire rêve d’aider les hommes qui ont façonné son territoire et faire découvrir leur travail. Cuisinier dans l’âme, Edouard a le goût du travail manuel et part régulièrement à la quête de nouvelles occupations pour ses dix doigts. Grégoire exprimait l’offre, Edouard la demande, l’aventure Wecandoo est née !

Quelques semaines plus tard, c’est la rencontre avec Arnaud. Son parrain, l’un des derniers artisans meuniers de France, démantèle progressivement son moulin faute de repreneur. Séduit par l’idée, il a à cœur de soutenir les artisans, de changer les choses à l’échelle locale et de susciter de nouvelles vocations pour les métiers manuels.

Atelier Wecandoo

Wecandoo démarre pour l’instant à Paris et à Lyon et compte déjà une trentaine d’artisans qui propose plus de 40 ateliers différents.

Vous souhaitez vous initier à un savoir-faire ? Vous souhaitez animer un atelier ? Rendez-vous sur wecandoo.fr ou écrivez-nous à l’adresse hello@wecandoo.fr

Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

    Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

    Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

    En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

    Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
    Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord