Vers la reconnaissance du médiateur social

- Publié le : 20 décembre 2016 -
illustration de l'actualité : Vers la reconnaissance du médiateur social

Médiation sociale : une première norme volontaire française en pose le cadre.

Le métier de médiateur social ne disposait jusqu’à présent d’aucun cadre de référence. C’est aujourd’hui chose faite avec la publication de la première norme volontaire de référence nationale.

La démarche est originale et mérite d’être signalée : la voie de la constitution d’une norme, véritable référentiel des qualités et aptitudes caractéristiques d’un métier est une porte ouverte vers la reconnaissance professionnelle. La fonction de médiateur social prend ainsi aujourd’hui du galon … Et demain d’autres professions, notamment dans le secteur du numérique, ne pourraient-elles pas être concernées par une démarche de reconnaissance, via un process de certification AFNOR ?

Le médiateur social anime une présence de proximité, assure la gestion des conflits, dialogue entre habitants et institutions… Il contribue à améliorer la vie des résidents d’un quartier et à favoriser la cohésion sociale. En quelques années, les fonctions liées à la médiation sociale se sont développées et s’étendent à des secteurs comme le travail, la santé, les transports ou encore l’éducation. La médiation sociale compte aujourd’hui environ 12 000 emplois dont 4 000 postes adultes-relais assurant des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre de contrats d’insertion.

Mais malgré ce développement florissant, les médiateurs sociaux souffrent d’un manque de reconnaissance professionnelle. Même si la médiation sociale a fait l’objet de réflexions, notamment sur sa définition, il n’y avait jusqu’à présent aucun document de référence pour encadrer ce métier et délivrer des lignes directrices communes. Pour répondre à ce manque, des professionnels du domaine se sont mobilisés et ont élaboré ensemble la première norme volontaire française XP X 60-600, sous l’égide d’AFNOR.

Pour en savoir plus

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord