Territoires-French-Impact

- Publié le : 27 mars 2019 -
illustration de l'actualité : Territoires-French-Impact

Territoires French Impact
Trois Régions récompensées pour leur dynamisme sur l’ESS !

Engagement du projet présidentiel, Le French Impact a été́ lancé en 2018 par le Haut- Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’est organisé́ en association loi 1901. Le French Impact a donc vocation à créer une dynamique de croissance et de performance pour l’innovation sociale : un talent français et un vecteur de compétitivité́ et d’attractivité́ du pays.

Le label « Territoire French Impact » a vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales. Les candidatures sont portées par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux pour co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire. Il a vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales. Les candidatures sont portées par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux pour co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire.

cercle

Un Appel aux Territoires a été́ lancé en juillet 2018 - sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – ouvert sur 3 ans. Cinquante territoires ont déposé́ leur candidature pour cette première vague (octobre 2018) instruite par le Ministère de la Transition écologique et solidaire avec la contribution de l’AVISE, Agence d’Ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire.

Qu’apporte la labellisation « Territoire French Impact » ?

Un plan d’action et d’accompagnement sur-mesure seront mis en place avec les collectifs territoriaux. Cet accompagnement vise à obtenir des résultats mesurables et concrets autour des défis identifiés par les territoires. Il s’articulera autour de :

1) L’animation de l’écosystème et un soutien en ingénierie

Coordination et animation des territoires par l’association Le French Impact Soutien financier à l’ingénierie des projets portés par les collectifs territoriaux

2) L’accès au réseau des Hackers French Impact pour aider à lever les freins règlementaires grâce à un guichet unique : hacker@le-frenchimpact.fr. Le réseau de « Hackers French Impact » vise à mettre l’administration au service des innovateurs. Les Hackers auront pour mission de faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics : lever les freins règlementaires qui bloquent le changement d’échelle, flexibiliser le cadre règlementaire, faciliter la concertation entre administrations de l’État et les collectivités, faire valoir le droit à l’expérimentation.

3) Création d’un Appel à Projets France Expérimentation - French Impact

« France Expérimentation » est un guichet numérique offrant la possibilité́ aux acteurs économiques d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes juridiques et des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique et dans le cadre d’un dispositif clair, transparent et réactif. Dans le cadre de l’appel à projet France Expérimentation French Impact, les demandes déposées par les porteurs de projets localisés sur ces territoires French Impact feront l’objet d’une instruction accélérée. Les porteurs pourront bénéficier à leur demande d’un accompagnement sur mesure par les services de l’État.

4) L’accès aux outils de financement et aux partenaires financiers Le French Impact

La croissance des projets d’innovation sociale, qu’elle soit organique ou par essaimage, mobilisent des financements publics et privés, en synergie avec les politiques territoriales de l’État et agrégeant, en développant l’investissement à impact social, en incitant à la création de dis- positifs d’innovation sociale dédies. Plusieurs fonds d’amorçage seront ainsi lancés en partenariat avec Le French Impact, au cours du premier semestre 2019 avec l’objectif de réunir une centaine de millions d’euros pour les projets en émergence. Toutes les entreprises soutenues par ces fonds d’amorçage bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement impliquant plusieurs incubateurs et accélérateurs repartis sur tout le territoire.

  • Lancement avec Bpifrance en 2019 du FISO #2 (Fonds d’innovation sociale) avec une capacité́ de financement de 21 mil- lions d’euros pour l’amorçage d’environ 200 entreprises innovantes sur les 3 prochaines années.
  • Convention globale avec la Caisse des Dépôts de 150 millions d’euros visant à soutenir la croissance des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire en phase d’amorçage (participation aux fonds dédiés) et de changement d’échelle (fonds NOVESS), et les territoires via la Banque des Territoires.

Appel ouvert du 25 février 2019 au 30 juin 2019. Pour déposer une demande, rendez-vous sur www.modernisation.gouv.fr et www.entreprises.gouv.fr

5) L’accès à la communauté́ Le French Impact

  • Partage des outils, open data et open innovation
  • Évènements, Masterclass...
  • Transferts d’expertises et de compétences entre les territoires Valorisation des projets

6) Des synergies territoriales renforcées

Territoire d’Innovation - Grande Ambition (TIGA), Action Cœur de Ville, Contrat de Transition Écologique (CTE), France Mobilité́, Plan d’Investissement Compétences (PIC), etc. Politiques territoriales des collectivités volontaires

  • Synergies avec La French Tech et La French Fab
  • Synergies avec les réseaux de l’ESS et de l’innovation sociale

7) L’accès aux outils et fonds d’évaluation d’impact Le French Impact

Appui du fonds de promotion d’évaluation et de la mesure d’impact Appui à l’évaluation d’impact des défis identifiés par territoire

8) La création de synergies avec les entreprises et les réseaux entrepreneuriaux

Entreprises dotées d’une raison d’être, entreprises à mission, B-corp, etc., de nombreuses entreprises sont déjà̀ engagées en faveur de l’intérêt collectif. Le French Impact offre aux entreprises, qui souhaitent s’engager, la possibilité́ de rejoindre des programmes concrets, des alliances stratégiques - investissement, achat responsable, mécénat, partenariats etc. - avec des résultats mesurables, ancrés dans les besoins d’un territoire.

La première vague de labellisation compte vingt territoires d’innovation sociale. Un travail d’approfondissement sera entrepris avec les autres territoires candidats.

3 régions


4ruraux

8urbains

4franciliens

1Olympique


Pour en savoir plus

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord