Stratégie régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire

- Publié le : 02 avril 2017 -
illustration de l'actualité : Stratégie régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire

info stress

Le 6 mars dernier, le Conseil régional, la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) et l’Etat ont co-signés la Stratégie Régionale de l’ESS (SRESS) en Pays de la Loire au sein de la SCOP Titi Floris à Orvault. Merci aux participants ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont contribué à son élaboration.

Faisant suite à son adoption par le Conseil régional en décembre 2016 puis par la CRESS en Conseil d’administration, cette co-signature entérine la collaboration des trois partenaires par leur engagement conjoint à mettre en œuvre la SRESS. La région des Pays de la Loire est à ce jour, la seule région engagée dans cette gouvernance tripartite. Découvrez le document SRESS complet ici.

 

Une stratégie à mettre en oeuvre

L’entrée en phase opérationnelle de la stratégie sera officiellement lancée le 4 avril prochain avec la première réunion de son comité de pilotage (COPIL).

Décisionnel et collectif, le COPIL se compose de représentants de la Région, de la CRESS, de l’Etat, d’acteurs de l’ESS et de financeurs.

Sa première réunion fera objet d’échanges sur le plan d’actions de la SRESS couvrant la période 2017/2019 afin de l’ajuster, le valider, et de lancer la mobilisation des acteurs pour sa réalisation. Retrouvez une présentation des instances de réalisation et de gouvernance de la SRESS en pièce jointe.

À cette fin, des groupes projets thématiques répondant à une ou plusieurs actions vont être organisés par le comité technique. Vous pouvez manifester votre intérêt auprès de ses membres : Anne MARCHAND (chargée de programme ESS à la Région), Anne-Lise MARCIAU (correspondante régionale à l’ESS de la DIRECCTE), Céline DURAND (déléguée générale de la CRESS).

Quelques précisions sur le plan d’actions n°1 de la SRESS :

  • période : de janvier 2017 à juin 2019,
  • contenu : l’ensemble des objectif de la SRESS couverts chacun par 1 ou 2 actions,
  • organisation : 1 chef de projet par action travaillant en étroite collaboration avec un des trois chefs de file : l’Etat, la CRESS ou la Région,
  • évaluation : 1 étape clé de l’évaluation de sa réalisation : la conférence régionale de l’ESS en septembre 2018.

Le plan d’actions détaillé ainsi que l’organisation des groupes projets seront communiqués suite à la réunion du comité de pilotage du 4 avril 2017.

 

Ressources

Voir aussi "Structure des instances de gouvernance et de réalisation de la SRESS" (doc PDF)

 

 

2017/2021

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

    La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
    Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord