Retour sur la Visite de la Déléguée Interministérielle à l’Economie Sociale et Solidaire

- Publié le : 31 janvier 2017 -
illustration de l'actualité : Retour sur la Visite de la Déléguée Interministérielle à l’Economie Sociale et Solidaire

Retour sur la Visite de la Déléguée Interministérielle à l’Economie Sociale et Solidaire

La visite d’Odile Kirchner, Déléguée Interministérielle à l’Economie Sociale et Solidaire ; le 17 janvier 2017 à Lille et Roubaix a commencé à 9h à la Maison de l’économie sociale et solidaire de Lille.

Elle y fut accueillie par Christine Bouchart, Conseillère Municipale de Lille en charge de l'Economie Sociale et Solidaire, en présence d’une délégation des services de l’Etat, et de Jean-Michel Bondu, président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

Maison de l’économie sociale et solidaire de Lille

Maison de l’économie sociale et solidaire de Lille

Ce fut l’occasion pour l’élue lilloise de situer le rôle pivot joué par la Maison de l’ESS dans la politique lilloise d'ESS. Il s’en est suivi un échange riche avec une vingtaine d’acteurs de l’accompagnement, de la finance solidaire, et du pole territorial de coopération économique.

Maison de l’économie sociale et solidaire de Lille

Elle a ensuite rejoint un incubateur ESS : Co-fabrick, lieu mutualisé, espace de coworking d'entrepreneurs des métiers de l’art, ancrés dans le quartier Moulin, en donnant du temps à celui-ci en plus du développement de leur propre activité.

incubateur ESS : Co-fabrick

La matinée s’est achevée sur un temps d’échange avec Christophe Itier, directeur général de la sauvegarde du Nord, autour de l’Innovation financière et sociale dans le cadre du nouveau dispositif « contrats à impact social ».

Un déjeuner studieux l’attendait ensuite au restaurant coopératif BARAKA à Roubaix. Lieu d’invention et de coopération, bâtiment écologique, restaurant coopératif proposant de nombreux ingrédients bio, cette entreprise coopérative créatrice d’emplois a pu présenter le projet de Ferme urbaine dans Roubaix, en présence des représentants de la DIRECCTE , du SGAR et de la DRJSCS.

restaurant coopératif BARAKA

La déléguée a ensuite rejoint L'EDHEC Business School. Dans le cadre de la 1ere édition du «Social Innovation Day», une conférence sur le thème « quels enjeux pour l’innovation sociale » était organisée conjointement par l’association Aventure Équitable et l’équipe de l’EDHEC.

L'EDHEC Business School.

L'EDHEC Business School

L'EDHEC Business School

Elle est également allée à la rencontre de l’équipe du chantier d’insertion Fibr'&Co à Roubaix. Né de la volonté de réconcilier les jeunes et l’emploi, l’’entreprise offre 10 postes à des jeunes ayant la volonté de créer en équipe et s'insérer dans la vie professionnelle. Les jeunes récupèrent les matériaux pour créer une gamme de mobilier design MADE IN ROUBAIX et porteur des valeurs écoresponsables : réemploi et zéro déchets.

chantier d’insertion Fibr'&Co à Roubaix

chantier d’insertion Fibr'&Co à Roubaix

chantier d’insertion Fibr'&Co à Roubaix

La journée s’est conclue par une visite du groupe Vitamine T à Lesquin et plus particulièrement la visite du site Envie2e Nord, dédié à la Collecte, traite et valorise vos déchets d'équipements électriques et électroniques.

groupe Vitamine T à Le

groupe Vitamine T à Lesquin

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

    La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
    Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord