petite enfance

- Publié le : 29 octobre 2017 -
illustration de l'actualité : petite enfance

Valoriser la petite enfance avec l'ESS

Bien qu’essentiel, l’accueil de la petite-enfance demeure aujourd’hui une compétence facultative des communes. Ces dernières peuvent ainsi décider de s’engager ou non dans l’ouverture de places d’accueil. De plus, les collectivités territoriales peuvent aujourd’hui choisir de financer les entreprises lucratives, qui investissent de plus en plus ce champ d’activité.

Les organisations associatives, mutualistes et coopératives souhaitent valoriser leur action qui, si elle est d’abord dirigée vers les jeunes enfants, impacte positivement l’ensemble du territoire d’implantation. Les modes d’accueil de la petite enfance ont en effet une fonction structurante sur les territoires et contribuent à leur attractivité. Elles constituent ainsi de véritables acteurs du développement territorial.

Les crèches de l’ESS sont également de formidables lieux de prévention. Elles se saisissent bien souvent de leur activité d’accueil de jeunes enfants comme levier d’inclusion d’autres publics vulnérables. Elles assurent une gestion efficace et professionnelle, tout en garantissant une ouverture à toutes les familles, y compris les plus exclues.

Les crèches de l’ESS souhaitent démontrer et illustrer, grâce à des animations et des films tournés sur les différents sites, la qualité, la diversité et la vitalité des structures ESS de la petite-enfance, ainsi que leur capacité à répondre à des enjeux sociaux pluriels.

C'est ainsi que des crèches participent à la protection de l'environnement en développeant des démarches et des pratiques écologiques, tel la Crèche du Chat perché : 

 

La Maison d'Assistance Maternelle d'Ecuilly mobilisent les jeunes enfants en participant au développements liens intergénératiionnels en favorisant l’inclusion de publics vulnérables.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord