PETHRA

- Publié le : 18 novembre 2016 -
illustration de l'actualité : PETHRA

Face au vieillissement de la population, le numérique pour former les auxiliaires de vie

Avec près d’un quart de personnes âgées, l’Europe fait face à un enjeu de vieillissement de la population sans précédent. En première ligne de ce défi se trouvent les professionnels de l’aide à domicile qui assurent une prise en charge en matière de santé comme de lutte contre l’isolement.

La Croix-Rouge Française a donc souhaité renouveler la formation du personnel médico-social en s’appuyant sur le numérique. Le projet « PETRHA » en est l’aboutissement. Initié par l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Aquitaine (l’un des établissements de formation de la Croix-Rouge française), le projet prend la forme d’un serious game (un jeu d’apprentissage) et d’un MOOC (« Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert) à destination des masseurs kinésithérapeutes, des assistants de vie et des aides à domicile.

Ce projet 100% numérique propose aux professionnels un apprentissage ludique, des connaissances théoriques et des mises en situation concrètes pour améliorer leur qualification et valoriser leur métier. PETRHA (Physiotherap E-Training Re-Habilitation) s’appuie pour cela sur les compétences numériques des écoles de l’IPP (institut polytechnique de Porto), ainsi que sur le département de physiothérapie de l’UPNA, l’Université Publique de Navarre. C’est donc un projet résolument européen dont l’objectif est clair : devenir un acteur incontournable de l’innovation pour la formation du personnel médico-social.


Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

    La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
    Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord