Pass Inclusion

- Publié le : 25 janvier 2017 -
illustration de l'actualité : Pass Inclusion

"Pass Inclusion" : lance une consultation pour créer une Grande Cause Nationale sur les élèves à "Besoins Educatifs Particuliers" 

Consacré à l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’Éducation nationale et dans l’Enseignement supérieur en France, ce groupe de réflexion et de proposition réunit des représentants de tous les secteurs concernés : Enseignants, Thérapeutes, Juristes, Politiques, Familles (parents et apprenants).

Son objectif est d’agir auprès des décideurs publics, des législateurs et du Défenseur des droits, en particulier pour créer une Grande Cause nationale.

Le premier chantier de ce think tank est dédié à Rendre l’école vraiment inclusive pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et leurs enseignants.

Le public concerné par l’école inclusive est large : les « Dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) mais aussi les élèves avec autisme, l’ensemble des élèves en situation de handicap et tous ceux qui ont des empêchements pour accéder aux apprentissages.

Les rencontres avec les politiques ont démarré. Un Livre blanc avec des propositions concrètes sera publié à l’automne et fera l’objet d’une campagne d’information.

Pour alimenter ses réflexions, le think tank lance une vaste consultation nationale auprès des Enseignants, des Thérapeutes et des Parents, sous forme de trois questionnaires à remplir en ligne.

Vous trouverez ci-après les liens vers ces questionnaires.

 

Logo de la démarche Pass Inclusion

 

 

Indépendant de toute obédience financière, politique, religieuse ou philosophique, le think tank PASS INCLUSION a été créé à l'initiative et est sous l'égide de la FONDATION DYSLEXIE et de LADAPT, organismes tous deux reconnus d’utilité publique.

 

 


Ortho ! Bande-annonce par fondation_dyslexie

 


"Maux de Lettres, Mots de l'Etre" Bande annonce par fondation_dyslexie

Information sur Hashtag associé : @PassInclusion pour  Facebook et @Pass_Inclusion pour tweeter

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

    La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
    Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord