MakeSense : une communauté active de volontaires et d’entrepreneurs sociaux

- Publié le : 09 mars 2017 -
illustration de l'actualité : MakeSense : une communauté active de volontaires et d’entrepreneurs sociaux

Qui sommes-nous ?

Créée en 2010, L’association MakeSense est une communauté active de volontaires et d’entrepreneurs sociaux engagés, qui développent ensemble des solutions nouvelles et impactantes aux enjeux qui les touchent (tels que l’accès à l’éducation, l’économie circulaire, l’intégration des personnes réfugiées, l’agriculture durable, etc.). Elle permet à tous les citoyens d’agir pour construire collectivement des solutions durables aux défis de notre société. Aujourd’hui la communauté a mobilisé plus de 30 000 citoyens aux côtés de 2000 entrepreneurs sociaux soutenus et ce, dans plus de 142 villes à travers le monde.

Depuis plusieurs années, MakeSense engage également à ses côtés entreprises et organisations publiques pour accroître son impact et la diffusion des solutions des entrepreneurs. A ce jour, plus de 400 missions d’innovations sociales ont été menées.

Les 4 piliers de MakeSense

Notre mission ? Avec MakeSense, transformer positivement sa société devient l’affaire de tous et à la portée de chacun. Pour ce faire, chacune de nos actions s’intègre dans un ou plusieurs de nos 4 piliers.

  • INSPIRER - Pour chaque enjeu, nous inspirons les citoyens à passer à l’action au travers de contenus et d’événements originaux et inspirants.
  • ENGAGER - Nous formons les citoyens à la résolution de défis et à l’innovation sociale ; nous identifions par tout dans le monde des entrepreneurs sociaux et nous les mobilisons ensemble lors d’ateliers de créativité, pour soutenir les projets et améliorer les solutions.
  • ACCÉLÉRER - Nous accélérons les entrepreneurs les plus prometteurs dans notre réseau d’incubateurs, afin de tester et déployer les solutions.
  • COLLABORER - Nous facilitons la collaboration entre ces entrepreneurs, notre communauté et de grandes organisations afin passer à l’échelle les solutions et leur impact ; et nous transformons ces organisations pour intégrer l’innovation et la collaboration dans leur modèle d’organisation et leurs pratiques.

Equipe MakeSense

Concrètement on fait quoi ?

Autour de ces 4 piliers, plusieurs équipes se mobilisent pour avoir plus d’impact auprès de cibles différentes.

MakeSense.org crée, développe, anime et coordonne les communautés de bénévoles à travers le monde ; notamment en Europe, Afrique de l’Ouest, Amérique Latine et plus récemment Asie du Sud-Est et Proche-Orient. Dans les prochains mois, nous souhaitons lancé une antenne en Amérique du Nord. Nous proposons plusieurs formats pour rassembler les bénévoles et les entrepreneurs sociaux : Hold-Up (atelier de créativité), SenseCamp (week-end dédié à l’entrepreneuriat social et à la célébration de nos actions), des mobilisations thématiques (Waste Collectors, Food Security, Fair Wear, Refugees, Mieux Vieillir, Women Empowerment, et d’autres à venir !)

SenseSchool développe des programmes à destination des écoles et des universités pour sensibiliser et former les jeunes à l’entrepreneuriat et l’innovation sociale. En 2016, nous avons lancé la première promotion de SenseCampus qui a permis de former 600 étudiants à Dakar. En 2017, la deuxième promotion ouvrira ses portes début 2017 avec la création d’un Master de design à impact social en partenariat avec Paris College of Arts.

SenseCube est l’incubateur de MakeSense et accompagne des start-ups depuis leurs premiers pas jusqu’au changement d’échelle à travers différents formats : SenseFiction, Social Cup et Switch-Up Challenge pour faire émerger de nouveaux projets et les programmes d’Accélération, Intrapreneuriat et Développement pour un accompagnement personnalisé. L’incubateur existe aujourd’hui à Paris, Dakar, Mexico et très prochainement à Beyrouth et Manille.

CommonsSense intervient auprès d’entreprises pour engager leurs salariés à être porteurs d’innovation sociale et managériale, participer à la construction de la culture de travail, transformer l’espace de travail ou encore instaurer de nouveaux modes de collaboration et les changements de posture associés.

STORiES est le média de MakeSense et a pour vocation de faire du social business et de l’engagement citoyen une culture populaire par la création et la diffusion de contenu engageant en ligne mais également lors de MKS Room, événements qui allient conférences, musique et rencontre. En 2016, nous avons lancé le premier documentaire HORiZONS : Waynak, pour faire découvrir au grand public des entrepreneurs qui apportent des solutions positives à la crise des réfugiés en Europe. En 6 mois, 2000 volontaires et curieux se sont mobilisés pour organiser 60 projections dans 15 pays.

SenseSpace est l’espace de co-working et le laboratoire d’expérimentation de MakeSense. C’est un tiers-lieu qui accueille à la fois les équipes parisiennes, les start-ups de l’incubateur, des co-workers et de nombreux événements en lien avec l’innovation sociale.

Vous voulez en savoir plus ? Participer à un événement ou un atelier ? Vous engager pour une cause qui vous tient à coeur ? Consultez notre page facebook et notre calendrier, vous êtes les bienvenus !

Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord