L’ESS construit le monde de demain

- Publié le : 11 octobre 2017 -
illustration de l'actualité : L’ESS construit le monde de demain

Conseil supérieur de l’ESS du 9/10/10 : L’ESS construit le monde de demain

Le conseil s’est réuni sous la présidence de Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, en charge de la transition écologique et solidaire, avec la participation du Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier, et de la Déléguée interministérielle à l’ESS, Odile Kirchner.

Le Ministre a fait part de sa volonté de rassembler toutes les familles de l’ESS et a rappelé les grands défis auxquels les acteurs de l’ESS font face : social, démographique, technologique, environnemental et démographique. Il a souligné la qualité de la mobilisation des 165 000 entreprises de l’ESS, innovantes et porteuses de solutions concrètes sur les territoires, et leur capacité à répondre à ces enjeux, avec une prise en considération de l’humain au profit de l’intérêt général, et grâce à l’engagement de millions de bénévoles. L’ESS constitue à ses yeux une économie différente qui dessine le monde de demain, construit des alternatives durables, contribue à faire entrer la France dans le XXI siècle. Elle doit aussi participer à la refondation du projet européen.

Le Ministre a souligné l’apport de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, reconnaissant l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique, et souhaite dans une nouvelle étape conforter la capacité de ces entreprises à développer leur modèle et renforcer leur capacité d’innovation. Il a, avec Christophe Itier, salué la qualité des travaux menés par le Conseil supérieur de l’ESS au travers de ses commissions, sous la conduite efficace d’Odile Kirchner.

Le Conseil Supérieur a été sollicité pour contribuer à la nouvelle feuille de route de l’ESS autour de 2 axes principaux :

  • Définir les contours d’un « social business Act » : ajuster si nécessaire le cadre normatif aux besoins concrets des entreprises de l’ESS , leur donner les moyens d’amplifier leur performance économique et leur impact social, sociétal et environnemental.
  • Mettre en place une véritable politique de reconnaissance et de soutien à l’innovation sociale, avec notamment la création d’un accélérateur de l’innovation sociale, en lien avec les acteurs et les collectivités territoriales.

Ces travaux seront présentés lors de la prochaine réunion du Conseil supérieur, en décembre 2017, et cette feuille de route sera mise en œuvre dès 2018 sous l’impulsion du Haut-Commissaire à l’ESS Christophe Itier.

Le tour de table qui a suivi a permis à une très grande partie des acteurs de l’ESS et têtes de réseaux d’exprimer leurs attentes et leurs projets et pour certains d’alerter le Ministre sur leurs inquiétudes dans le domaine fiscal et de l’emploi.

Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord