Le Printemps citoyen

- Publié le : 09 mars 2017 -
illustration de l'actualité : Le Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la démocratie.

Le Printemps citoyen est un événement collaboratif pour développer la participation citoyenne, créer du lien social et nourrir le débat démocratique sur des sujets choisis par les citoyens eux-mêmes. Pour la première édition en 2017, 1 000 rencontres, débats et ateliers seront organisés partout en France par des citoyens, des associations, des collectifs, pour les citoyens, dans 500 lieux de convivialité (cafés, tiers lieux, locaux associatifs, espace de co-working, écoles, etc.). Cet événement a pour but de populariser la démocratie participative au-delà de celles et ceux qui prennent déjà la parole ou exercent déjà des responsabilités et de dresser une cartographie des préoccupations et des propositions des citoyens. Les rencontres, les débats ou les ateliers peuvent avoir tous les thèmes de discussion : éducation, santé, culture, environnement, alimentation, politique, histoire, économie, famille, etc. Ces évènements locaux, petits ou grands, s’appuient sur les potentialités offertes par le numérique : une plateforme collaborative, développée par la start-up solidaire Kawaa, et une boîte à outils avec des méthodes d’animation développées notamment par l’association DébatLab, sont mises à disposition des citoyens en “open source”.

Concrètement, sur le site www.printempscitoyen.fr, chaque citoyen peut :

  • Trouver la carte des lieux participants
  • Organiser soi-même sa rencontre et utiliser s’il le souhaite les méthodes d’animation disponibles

Consulter l’agenda et la carte des rencontres pour participe

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord