La Varappe : groupe d'entreprises d’insertion

- Publié le : 15 décembre 2016 -
illustration de l'actualité : La Varappe : groupe d'entreprises d’insertion

Laurent LAÏK , DG du groupe La Varappe 

La Varappe : groupe d'entreprises d’insertion dont la finalité est d'accompagner le retour à l'emploi de personnes exclues (emploi et parcours de professionnalisation).

Double problématique rencontrée en 2008 : des fonds propres insuffisants et une difficulté à faire face au nécessaire passage à l'échelle (pour consolider la relation avec les clients et être significatif en termes d'impact social. L'association de l'époque a créé, par voie d'apports (d'actifs des cadres et des dirigeants), une « holding » d'animation, sous forme de SAS, détentrice de l'agrément ESUS, dédiée principalement à la levée de fonds.

 

C'est ainsi que la SAS a réalisé un texte compréhensible par tous pour expliquer aux financeurs les caractéristiques de La Varappe et les nécessités de son développement. Une levée de fonds de 5 millions d’euros entre 2008-2015 a été opérée pour consolider les activités par l’innovation technologique et faciliter la reprise d'activité proches dans d'autres territoires.

En termes de résultat :

  • l’entreprise avait en 2008 un chiffre d’affaire de 4 millions pour 100 équivalents à temps plein 
  • Elle atteint désormais 30 millions de chiffre d’affaire pour 1 000 équivalents à temps plein sur 4 régions.

Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord