La communauté solidaire pour développer son potentiel

- Publié le : 28 mars 2017 -
illustration de l'actualité : La communauté solidaire pour développer son potentiel

Qu'est-ce qui rassemble près de 6 millions de Français de tous les âges, toutes les origines, tous les diplômes, tous les métiers ? C'est l'isolement social et les sentiments d'exclusion et d'inutilité engendrés par le chômage. Cela détruit la confiance en soi et dans les autres ce qui entraîne un repli sur soi et une vision négative de l'avenir qui peut perdurer même après avoir retrouvé un emploi.

Pour lutter contre le coût social du chômage, Activ'Action organise des ateliers collaboratifs, des formations et des groupes d'entraide locaux ouverts à toutes les personnes sans activité professionnelle qui veulent retrouver leur place et leur autonomie.

Et si la période de chômage était une opportunité ?

Image symbole Activ'ActionActiv'Action a pour ambition de transformer le chômage en une période constructive afin d’accélérer le retour à l’emploi. 

Premier réseau solidaire de chercheurs d'emploi en France, Activ’Action a développé des méthodologies innovantes fondées sur l'intelligence collective permettant de lever les freins psychologiques à l’action.

Activ’Action organise des ateliers collaboratifs, des formations et anime des groupes d'entraide locaux ouverts à toutes les personnes sans activité professionnelle.

La méthodologie d’accompagnement est innovante car elle s’appuie sur l’intelligence collective, l’entraide entre pairs, grâce au développement d’une communauté solidaire. C’est les chercheurs d’emploi eux-mêmes qui sont porteurs de solutions pour eux et pour les autres. Ils ne sont plus passifs mais pro-actifs, acteurs de cette période de chômage, et proposent des ateliers, des formations, des rencontres pour créer du lien social, retrouver de l'énergie, favoriser l'entraide et le développement de leurs compétences.

Grâce à leur motivation, leur enthousiasme et leur solidarité, les Activ'Acteurs se créent une spirale positive qui leur permet de sortir de l’isolement et de retrouver l’énergie et l’autonomie nécessaire pour agir, s’adapter et avancer.

Via Activ'Action, la période de chômage se transforme en une expérience de vie constructive, qui permet de développer son réseau et son potentiel afin d’accélérer le retour à l’emploi (court terme), de contribuer à une orientation professionnelle plus adaptée grâce au développement de la connaissance de soi (moyen terme) et donc de construire une société plus humaine en créant de la cohésion sociale, de la solidarité et de la confiance (long terme).

Une nouvelle solution pour lutter contre le chômage, adaptée aux mutations de la société

Avec la conjoncture actuelle (chômage de masse), les mutations qui s'opèrent (fin de l'emploi stable) et les nouveaux besoins exprimés (recherche de sens, bien-être) il est essentiel de proposer de nouvelles visions et de nouveaux outils pour que les citoyens français soient entrepreneurs de leur propre vie.

  • Activ'Action propose une méthodologie innovante et un réseau solidaire pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie quand on vit une période de chômage.
  • Activ'Action c'est aussi redonner une place aux personnes sans emploi dans notre société en permettant aux chômeurs d’être autonome et de créer de la valeur économique et sociale.
  • Activ'Action c'est enfin une société plus humaine et solidaire composée de personnes qui ont confiance en elles et en les autres.
  • Depuis Juin 2014 ce sont plus de 450 ateliers qui ont été organisés dans près de 15 villes en France et à l'étranger, pour 3500 participants dont 97% recommandent Activ'Action.

 

Quelques témoignages

«Merci à toute l'équipe d'Activ'Action pour cette belle initiative qui donne du courage et le moral. Car c'est important de garder confiance en soi et de ne pas subir ce passage obligé qu'on peut mettre à profit pour s'ouvrir à de nouvelles choses et aux rencontres.» Lucie

« J'ai retrouvé un travail et les nombreux Activ'Boost, Activ'Up, Activ'CV ainsi que ma participation au projet d'élaboration d'un atelier d'anglais, y ont été pour quelque chose. Déjà faire connaissance avec des gens dans la même situation est bon pour le moral et non moins enrichissant. D'autre part les outils méthodologiques proposés lors des ateliers aident à rationaliser nos peurs et aller de l'avant. » Clément

« Pour la première fois depuis des années, les participants et les professionnels ont eu l’impression d’être confrontés à un atelier qui avait du sens. Dynamisme, énergie, optimisme réaliste, progression et nouvelles pistes se sont créés. Plus qu’une nouvelle vision de l’emploi et des périodes d’inactivité, Activ’Action a donné l’opportunité à nos « retrouvés » d’être en lien avec l’autre, et surtout de faire leur propre rencontre. De redéfinir leur contour plus ou moins effacés et de savoir enfin identifier celui qu’ils donneront à voir aux futurs employeurs. Plus qu’un atelier, Activ’Action nous a proposé une vision différente de l’homme, du travail et de l’avenir, replaçant l’individu au centre de la réflexion et de l’attention. A la place qu’il n’aurait jamais dû perdre. » Morgane Borowiak, psychologue du CAP (Structure de prévention des addictions, Alsace)

 

 

 

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord