Interview-pinville-euronews-cooperatives

- Publié le : 15 février 2017 -
illustration de l'actualité : Interview-pinville-euronews-cooperatives

Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

Le secteur de l‘économie sociale et solidaire est loin d‘être marginal aujourd’hui en Europe : les coopératives par exemple emploient 4,5 millions de personnes. Pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs parient-ils sur ce modèle ?

Selon la Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et Solidaire, l'ESS :

Cela représente 10% du PIB, plus de 2 millions d’emplois et 14% de l’emploi privé. La coopérative est une des catégories d’entreprises de ce secteur où l’on cherche à concilier activité économique et utilité sociale.

C’est une économie très compétitive ! C’est une économie robuste et résiliente qui a su résister à la crise. Cette économie sociale et solidaire a créé trois fois plus d’emplois que dans le secteur privé classique ces dix dernières années.

Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes. Et il existe, sur ce champ, une dynamique européenne avec d’autres pays européens et la Commission européenne.

Le reportage sur euronews sintéresse ensuite aux activités de la SCOP atelier de forge.

Près d’une centaine de personnes travaille sur place et produit des pièces métalliques. Le chiffre d’affaires est de 20 millions d’euros par an. "Nos clients, ce sont les grands noms de l’aéronautique, du spatial, du nucléaire et du pétrole", indique Jean-Léry Lecornier, PDG de l’Union des Forgerons. "Nous redistribuons environ 60% de nos bénéfices aux salariés ... Ce qui crée une dynamique, une motivation, une polyvalence au niveau des postes et la compétitivité de l’entreprise,” Tous ces profits sont ainsi réinvestis dans la société".

Le secteur de l'économie sociale et solidaire est loin d'être marginal aujourd'hui en Europe : les coopératives par exemple emploient 4,5 millions de personnes.

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

    La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
    Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord