évolution de l’économie sociale en Europe

- Publié le : 30 mai 2018 -
illustration de l'actualité : évolution de l’économie sociale en Europe

Retour sur une publication du CESE d’une étude 2017 sur l’évolution de l’économie sociale en Europe

L’étude « Évolutions récentes de l’économie sociale dans l’Union européenne », a été́ confiée par le Comité économique et social européen (CESE) au Centre International de Recherches et d'Information sur l’Économie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC). Le CESE renforce ainsi son engagement en faveur de la reconnaissance et de la promotion de l’économie sociale, un secteur qui constitue un pilier incontournable non seulement pour l’emploi et la cohésion sociale à travers l’Europe mais également pour la réalisation et la consolidation d’un socle européen des droits sociaux. Elle met en évidence la place importante et croissante de l’économie sociale dans l’économie de marché avec laquelle elle s’articule et coexiste. C’est ainsi qu’est mis en évidence le fait que l’économie sociale illustre et défend les valeurs sur lesquelles l’Union européenne est fondée (article 3 du traité sur l’Union européenne). Elle est à la fois une chance et un vecteur pour la participation des citoyens, la responsabilisation et l’appropriation de notre avenir dans une perspective durable. En outre, elle constitue un instrument ambitieux pour permettre à l’Union européenne de se rapprocher de ses engagements pris dans le cadre du programme des Nations unies sur le développement durable à l’horizon 2030.

L’étude dresse un état des lieux de la situation de cette économie dans l’Union européenne : quelles sont les entreprises de l’économie sociale, combien en existe-t-il, où sont-elles, comment se sont-elles développées, quelle est leur taille ou leur importance, comment sont-elles perçues par la population et par les gouvernements et quelles sont les dernières avancées de l’économie sociale : telles sont les questions traitées dans l’étude. C’est ainsi que si le secteur fournit un emploi rémunéré́ à 6,3 % de la population active dans les 28 pays membres de l’Union, néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer sa médiatisation et favoriser sa reconnaissance.

 

 

 

 

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord