ENERTERRE

- Publié le : 18 novembre 2016 -
illustration de l'actualité : ENERTERRE

La lutte contre la précarité énergétique au service des plus démunis

Le projet développé par Enerterre entend remédier à la précarité énergétique par l’« auto-réhabilitation écologique ». Il s’agit de mener des chantiers participatifs à destination des personnes occupant des logements précaires. Par l’emploi de matériaux écologiques, Enerterre les accompagne ainsi dans la rénovation thermique de leur logement, leur permettant en outre de réaliser des économies d’énergies.

L’impact de ce projet, porté avec la coopérative Les 7 Vents (spécialisée dans l’énergie et le développement durable), est également social : ces chantiers sont facteurs d’entraide et de solidarité entre les participants, et leur (re)donne confiance ainsi qu’une capacité d’action sur leur vie quotidienne. Par ailleurs, la revalorisation du bâti bénéficie à l’économie locale en mobilisant ses ressources et ses emplois.

 


Enerterre lutte contre la précarité énergétique par opierre1


Initié en France à proximité de la Manche, le projet d’Enerterre a suscité l’intérêt d’acteurs de l’ESS de plusieurs pays européens. Face à cet engouement, la coopérative Les 7 vents a sollicité le Centre Méditerranéen de l’environnement pour répliquer son projet dans d’autres pays européens et notamment la Grèce. Plusieurs partenariats avec des associations locales ont ainsi vu le jour. 

En savoir plus sur le projet Enerterre sur le site du PNR des marais du Cotentin et du Bessin.

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord