ENERCOOP Vers un fonds européen pour soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable

- Publié le : 18 novembre 2016 -
illustration de l'actualité : ENERCOOP  Vers un fonds européen pour soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable

ENERCOOP - Vers un fonds européen pour soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable 


 

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de citoyens européens s’engagent pour accélérer la transition énergétique. Plus 2 300 coopératives d’énergie renouvelable (REScoops) existent déjà en Europe. Ces organisations citoyennes assurent la fourniture, la production ou le financement de projets d'énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

En France, Enercoop est le seul fournisseur d’électricité sous statut coopératif qui propose une offre 100% renouvelable, en contrats directs avec les producteurs indépendants. L’organisme fédère 10 coopératives locales et compte 40 000 clients dont 19 000 sociétaires et plus de 100 producteurs d’énergie issue de sources hydraulique, éolienne, solaire ou biomasse.

Dès sa création, Enercoop s’est largement inspiré de ses voisins européens et a tissé des liens étroits avec d’autres coopératives d’énergie renouvelable. Plusieurs projets communs ont été lancés avec l’appui de la Commission Européenne jusqu’à ce qu’Enercoop et ses partenaires créent en 2013 la Fédération européenne des coopératives et groupes de citoyens pour l'énergie renouvelable : REScoop.eu. Elle fédère 27 membres issus de 13 pays, et représente plus de 300 000 citoyens et 1240 REScoops.

Aujourd’hui, avec l’aide de ses partenaires européens, Enercoop prépare sa prochaine étape : le lancement d’un fonds coopératif européen pour l’énergie renouvelable. Ce fonds a vocation à renforcer les investissements citoyens pour répondre aux besoins des coopératives d’énergie •

Actualités Acteurs de l'ESS

    Actualités de l’ESS

    Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

    Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

    Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

    En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

    Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

    Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
    Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

    Plus de détails
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord