ENERCOOP Vers un fonds européen pour soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable

- Publié le : 18 novembre 2016 -
illustration de l'actualité : ENERCOOP  Vers un fonds européen pour soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable

ENERCOOP - Vers un fonds européen pour soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable 


 

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de citoyens européens s’engagent pour accélérer la transition énergétique. Plus 2 300 coopératives d’énergie renouvelable (REScoops) existent déjà en Europe. Ces organisations citoyennes assurent la fourniture, la production ou le financement de projets d'énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

En France, Enercoop est le seul fournisseur d’électricité sous statut coopératif qui propose une offre 100% renouvelable, en contrats directs avec les producteurs indépendants. L’organisme fédère 10 coopératives locales et compte 40 000 clients dont 19 000 sociétaires et plus de 100 producteurs d’énergie issue de sources hydraulique, éolienne, solaire ou biomasse.

Dès sa création, Enercoop s’est largement inspiré de ses voisins européens et a tissé des liens étroits avec d’autres coopératives d’énergie renouvelable. Plusieurs projets communs ont été lancés avec l’appui de la Commission Européenne jusqu’à ce qu’Enercoop et ses partenaires créent en 2013 la Fédération européenne des coopératives et groupes de citoyens pour l'énergie renouvelable : REScoop.eu. Elle fédère 27 membres issus de 13 pays, et représente plus de 300 000 citoyens et 1240 REScoops.

Aujourd’hui, avec l’aide de ses partenaires européens, Enercoop prépare sa prochaine étape : le lancement d’un fonds coopératif européen pour l’énergie renouvelable. Ce fonds a vocation à renforcer les investissements citoyens pour répondre aux besoins des coopératives d’énergie •

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord