ashoka-scalechanger

- Publié le : 15 octobre 2019 -
illustration de l'actualité : ashoka-scalechanger

Mettre en lumière des modèles économiques innovants au service de l’impact

Ce rapport est le fruit d’une étude réalisée par Ashoka et ScaleChanger, collaboration née de la volonté commune de présenter et de valoriser des modèles économiques innovants permettant d’accroître continuellement l’impact social d’une solution.

Au quotidien, nombreux sont les entrepreneurs sociaux qui créent des solutions innovantes et durables pour répondre aux enjeux sociaux ou environnementaux non ou mal satisfaits de notre temps. Pour que ces solutions soient à la hauteur des défis sociétaux, il est nécessaire qu’elles puissent changer d’échelle, c’est à dire qu’elles maximisent leur impact. Ce changement d’échelle peut prendre différentes formes : augmenter l’impact sur les bénéficiaires déjà touchés, densifier l’activité sur un territoire ou encore répliquer l’approche sur de nouveaux territoires. Il peut s’appuyer sur différentes stratégies : diversification de ses activités, réplication, essaimage en franchise sociale ou encore diffusion en open source. Les alliances et partenariats avec d’autres acteurs de l’écosystème sont souvent des leviers essentiels au changement d’échelle. Quelle que soit la stratégie choisie, changer d’échelle nécessite d’avoir un modèle économique solide. En effet, la viabilité et la stabilité du modèle économique sont des facteurs clés de réussite du déploiement à grande échelle d’une solution, pour assurer la durabilité de son impact et pour financer les investissements nécessaires au changement d’échelle.…

Pour accéder à l’étude

 

 

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord