Appel à projet "Contrats à impact social"

- Publié le : 29 mars 2016 -
illustration de l'actualité : Appel à projet

Cet appel à projets ouvert du 16 mars 2016 au 30 janvier 2017 propose aux acteurs sociaux porteurs de projets expérimentaux ainsi qu’à leurs financeurs privés, un cadre juridique sécurisé leur permettant de conclure un contrat à impact social.

Les contrats à impact social permettent d’assurer le financement d’un programme social innovant par un investisseur privé, qui recevra une prime en cas de succès, éventuellement de la puissance publique. C’est une façon d’expérimenter de nouvelles solutions dans des domaines où les besoins sociaux ne sont pas toujours bien couverts.

Comment candidater ?

  • Vous portez un projet de CIS pour lequel l’Etat est payeur final : vous pouvez déposer votre dossier du 16 mars 2016 au 30 janvier 2017
  • Vous portez un projet de CIS pour lequel l’Etat n’est pas payeur final (collectivité, fondation …): vous pouvez obtenir une labellisation de votre projet
  • Vous recherchez des partenaires pour finaliser un CIS, un investisseur, le payeur au résultat, l’évaluateur : vous pouvez manifester votre intérêt dans le cadre de l’AAP et une mise en relation vous sera proposée.

Chaque candidat doit déposer un dossier dont les modalités sont précisées dans le cahier de charges de l’appel à projets. Il comprend le formulaire de candidature et une lettre d’intention d’un investisseur et du payeur au résultat dans le cas où ces derniers sont identifiés.

Comment se déroule les sélections ?

L’appel à projets restera ouvert jusqu’au 30 janvier 2017 avec cinq vagues de sélection : 30 juin 2016, 30 septembre 2016, 30 novembre 2016, 30 janvier 2017 et 30 mars 2017.

La sélection des candidatures : chaque dossier sera étudié par un comité réunissant des représentants du secrétariat d’Etat à l’ESS et du ministère concerné par le projet déposé. Le comité sera accompagné d’experts à même de contribuer à l’évaluation du dispositif. Chaque dossier pourra évoluer suite à l’avis rendu par le comité de sélection et faire l’objet d’une candidature renouvelée.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/contrat-impact-social/lappel-a-projets 

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord