Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

- Publié le : 18 février 2017 -
illustration de l'actualité : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

Hackathon Egalité Femmes-Hommes : allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS) organisera, avec l’appui du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ce processus créatif et collaboratif aura vocation à faire émerger des solutions innovantes pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le partage des tâches et des responsabilités familiales et domestiques, l’accès aux droits, l’organisation du temps de travail, la lutte contre les stéréotypes, sont autant de problématiques essentielles qui pourront être abordées.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans une démarche de politique publique innovante et consultative afin de co-construire des projets concrets en faveur de l’égalité femmes-hommes.

La première étape de ce Hackathon sera constituée par la journée de créativité du vendredi 24 février 2017 à la DGCS, 18 place des cinq martyrs du lycée Buffon -75014 Paris (salle 2154R), à destination des agent.e.s des ministères sociaux, de ses services déconcentrés et des opérateurs de l’Etat œuvrant dans le champ de l’égalité professionnelle, des représentants associatifs et du monde de l’entreprise, des RH, des développeurs.euses (programme ci-dessous).

La deuxième étape de ce Hackathon aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 mars au Tank, 22bis rue des Taillandiers, 75011 Paris. Tous les participants de la 1ère étape sont à nouveau invités à participer à ce week-end pour prototyper de nouveaux projets, d’innovation sociale ou numérique, au service de l’égalité femmes-hommes. Pour faciliter la présence de tous durant ce week-end, des ateliers pour les enfants sont prévus. Les projets lauréats, qui seront sélectionnés par un jury dimanche 5 mars, seront ensuite accompagnés par l’incubateur du Tank.

Pour la journée du 24 février, organisée avec l’équipe innovation du SGMAP et les équipes de la DGCS, le programme sera le suivant :

  • 8h30 Accueil café
  • 9h15 Mot d’accueil de Jean-Philippe Vinquant, Directeur Général de la Cohésion Sociale et Délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • 9h30 Le brief : interventions d’experts et spécialistes du sujet, pour situer les enjeux actuels de la politique d’égalité femmes-hommes
  • 10h45 Le débat : échange entre les participants, pour identifier quelques sujets concrets appelant des solutions innovantes, et qui feront l’objet de la suite de la journée
  • 12h00 Constitution des équipes : chaque participant choisira le sujet qu’il souhaite

Le déjeuner sera pris en charge sur place

  • 14h00 Ateliers de créativité, animés par l’équipe de Nod-A, pour ébaucher un projet répondant à un des sujets identifiés le matin
  • 17h30 Interventions de Laure de la Bretèche (SGMAP)
  • 17h40 Les pitchs : présentation de chaque projet conçu lors des ateliers de l’après-midi
  • 18H Clôture de la journée par Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes
  • 18h15 Cocktail

Les déroulés de la journée du 24 février et du week end du 3-5 mars sont disponibles ici.

Vous pouvez dores et déjà consulter et contribuers aux données disponibles pour le hackathon, applications déjà développées dans ce cadre, et poser vos questions ici.

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord