« MON ESS A L’ECOLE »

- Publié le : 14 mai 2017 -
illustration de l'actualité : « MON ESS A L’ECOLE »

« MON ESS A L’ECOLE », le dispositif prend son envol

pour la prochaine rentrée scolaire

Des projets citoyens au sein de l’Ecole, les élèves créent dans leur classe

une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’ESPER appelle les équipes éducatives à se mobiliser pour promouvoir l’ESS auprès de leurs élèves en participant au programme « Mon ESS à l’Ecole ». Initié par L’ESPER cette année, avec 1000 élèves dans 24 collèges et lycées de huit régions, le dispositif se généralisera en 2017-2018 à toute la France. Il propose aux équipes d’éducatives de conduire des projets de création d’entreprises éphémères de l’ESS avec leurs élèves.

En 2016-2017, 1000 élèves ont porté la création de 30 entreprises éphémères de l’ESS dans leur collège ou lycéée : associations d’aide à la personne, coopératives de production de petits carnets à l’aide de papiers recyclés, AMAP… « Mon ESS à l’Ecole » leur a permis de comprendre que le mot «entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « citoyenneté », « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

Fort de ce succès, L’ESPER souhaite mobiliser l’an prochain encore davantage les équipes éducatives des collèges, lycées (agricole, général, professionnel, technologique) et Maisons familiales rurales pour faire appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe. Les projets pourront s’étaler sur un ou plusieurs trimestres et démarrer à tout moment de l’année scolaire.

Pour en savoir plus :

 

« MON ESS A L’ECOLE » : DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN ACCES LIBRE

Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en libre accès sur www.monessalecole.fr

Un Portail complet de ressources pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en libre accès également, créé par des équipes pédagogiques sur www.ressourcess.fr avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale

Un accompagnement personnalisé des équipes éducatives localement s’appuyant sur un réseau de plus de 45 organisations membres de L’ESPER, coopératives, mutuelles, associations, et ses partenaires nationaux de l’ESS.

À PROPOS DE L’ESPER

L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire de deux accordscadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et le Ministère délégué à de l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par des correspondants en région.

 

ILS CONTRIBUENT A FAIRE DE CE PROJET UNE REALITE

Le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le Secrétariat d’Etat au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire ; le groupe MGEN ; la MAIF ; la MACIF et la Mutualité Française.

Contacts presse : Thibault SAUVAGEON, Coordinateur national du projet « Mon ESS à l’Ecole » au sein de L’ESPER – thibault.sauvageon@lesper.fr – 01 40 47 37 32

Le communiqué en format PDF : CP-MON-ESS-A-L-ECOLE-le-dispositif-prend-son-envol-pour-la-rentree

 

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord