Les acteurs de l’ESS se mobilisent à l’approche des présidentielles

- Publié le : 29 mars 2017 -
illustration de l'actualité :  Les acteurs de l’ESS se mobilisent à l’approche des présidentielles

De nombreux acteurs et réseaux de l’ESS ont interpellé les candidat-e-s à l’élection présidentielle et fait part de leurs propositions.

Chantier Ecole : Faire du retour à l’emploi un levier pour demain : Le réseau Chantier Ecole interpelle les candidats et leur propose des actions pour une politique publique engagée pour le développement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’ESS) organise un débat national le 4 avril à ParisUn panel de jeunes professionnels du secteur de l’ESS ouvrira le débat avec les représentants des candidats pour connaître leurs positions sur l’ESS, le développement durable, la révolution numérique ou encore l’engagement des jeunes. Inscriptions.

La Confédération Générale des SCOP fait valoir 7 propositions pour apporter des réponses aux grandes transitions économiques, sociales et sociétales dont la France doit se saisir pour renouer avec un développement équilibré et appelle les candidats à les inclure dans leur programme.

Coop FR lance la campagne Coop 2017L’organisation représentative du mouvement coopératif français, lance une campagne pour sensibiliser les candidats aux élections présidentielle et législatives au modèle entrepreneurial coopératif.

France générosité s'adresse aux candidats : un contrat de générosité entre les Français, les organismes d’intérêt général et l’État en 12 propositions.

ESS France : Ce que nous voulons pour l’ESSESS France et ses adhérents interpellent les candidats sur l’importance et les enjeux de ce secteur : préserver et renforcer les progrès enregistrés ces dernières années, mettre l’ESS au cœur des politiques publiques, améliorer la représentation de l’ESS en France, agir en Europe et dans le monde.

La Fédération des entreprises d’insertionLa fédération présente un plaidoyer en 4 axes pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Finansol fait 10 propositions pour développer la finance solidaire 

La FNAB, le Synabio et Coop de France proposent un Pacte Bio pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général, pour faire de la France le 1er pays Bio en Europe.

FNARS (Fédération des acteurs de la solidarité) : « Investir dans la solidarité »Le réseau propose ses réformes prioritaires déclinées en 4 axes

La Fonda et le Mouvement associatif, à travers solutionsdassociations.org ont souhaité mobiliser et rendre visible l’expertise et le savoir-faire des associations sur les défis à relever lors du prochain quinquennat.

Le Labo de l’ESS : 2017… Et après ? Nous avons un « REVE »REVE, 4 lettres pour une méthode : R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir loin, E comme Evaluer. Ce plaidoyer propose des propositions concrètes pour reconstruire et co-construire l’avenir de la France.

Mouves : Nous sommes demain – L’entrepreneuriat social au pouvoirLes entrepreneurs sociaux proposent un pacte pour faire de l’entrepreneuriat social et environnemental le carrefour où s’inventent des solutions qui pourront être déployées à grande échelle par les acteurs publics, sociaux et privés.

Mutualité Française : placedelasante.fr : La Mutualité Française a lancé le site placedelasante.fr pour décrypter les programmes et interpeller les candidats.

Le RTES a adressé un plaidoyer pour des politiques publiques d’ESSen 6 propositions, aux candidats à l’élection présidentielle

L’UNIOPSS entre en campagne pour dessiner un avenir nouveau et a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats.

UDES : 60 propositions pour une économie citoyenne : 60 propositions sur 8 grandes

Actualités Acteurs de l'ESS

    ESS en action / portraits

    Newsletters de l'ESS

    LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

    L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

    Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
    Retourner en haut de la page
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord