Les achats socialement responsables

Image symbole consommer responsable

De quoi parle-t-on ?

Les achats socialement responsables représentent les flux d’affaires entre acheteurs et structures d’utilité sociale. Ils sont un levier pour développer la responsabilité sociétale des organisations (c’est-à-dire la responsabilité des acteurs vis-à-vis des effets qu’ils exercent sur la société), et plus largement pour prendre en compte les principes du développement durable.

image symbole achats socialement responsables

Pour maximiser l’impact social de ses achats, une organisation peut ainsi avoir recours à quatre types de structures d’utilité sociale :

- Les structures du secteur adapté et protégé, rassemblant les entreprises et établissements qui emploient des personnes en situation de handicap ;

- Les acteurs du commerce équitable ;

 
- Les entreprises implantées en Quartiers politique de la ville (QPV) et orientées « diversité » ;


- Les organisations de l’Insertion par l’activité économique (IAE).

 

 

Vidéo tournée par Margherita Maestri, Julie Teissedre, Quentin Bernard, Hugo Prost, étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines (STU) de Sciences Po, dans le cadre d'un projet collectif commandité par l'Avise.

 

Promouvoir les achats responsables en direction de l’IAE

L’insertion par l’activité économique (IAE) regroupe différents types de structures, TPE, PME ou associations, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi. Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions, sur tous les territoires. Elles sont aujourd'hui plus de 3 800 en France.

 

Un site national : socialement-responsable.org

Le site www.socialement-responsable.org, animé par l’Avise avec le soutien de l’Etat, de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, a pour objectif de répondre aux besoins des acheteurs publics (et privés) qui souhaitent développer l’impact social de leurs achats en direction des structures d’insertion par l’activité économique. Ce site propose :

  • Informations, témoignages et outils pratiques sur les achats socialement responsables
  • Un annuaire national des structures d’Insertion par l’activité économique (SIAE)

 

Une douzaine de plateformes régionales

Toutes les régions ne sont pas couvertes par une plateforme dédiée au référencement de l’offre des acteurs de l’ESS, mais il en existe déjà une douzaine, parmi lesquelles : www.laboss.fr (Bretagne), www.achatsresponsablesenlorraine.com (Lorraine), www.pro.conso-solidaires.org (Rhône-Alpes), etc.

 

Une sélection de ressources utiles

  • Mode d’emploi : les achats socialement responsable : Réalisée par l’Avise (mars 2015), cette publication livre un premier niveau d’information afin de sensibiliser sur les achats socialement responsables et d'encourager la prise en compte de l’insertion par l’activité économique dans le choix des fournisseurs des organisations publiques et privées.
  • Favoriser l'accès des SIAE aux marchés publics : Réalisé par la CRESS des Pays de la Loire (décembre 2014) et destiné aux SIAE, ce guide apporte des outils de compréhension et de professionnalisation pour construire des réponses adaptées aux marchés publics. Une attention particulière est donnée aux clauses sociales qui constituent une réelle opportunité pour les SIAE.
  • Achats privés socialement responsables et IAE : Réalisé par l’Avise, en partenariat avec la DGCS, ce guide donne des clefs de compréhension et d’action pour mieux comprendre les stratégies de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les pratiques d’achats socialement responsables des acteurs privés. Il permet également aux entreprises de mieux connaître l’IAE.

 

Promouvoir l’ensemble des entreprises de l’ESS

A l’occasion du second anniveraire de la loi 31 juillet 2016, relative à l’Economie Sociale et Solidaire le réseau des CRESS a publié une première version de la liste des entreprises de l’ESS dans leur région. Cette liste est constituée à partir du fichier des entreprises employeuses de l’ESS établi par l’INSEE (base Sirene – données 2014, 2015 et 2016) et de leurs établissements.

Se développer

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord