Accompagnement à l’innovation sociale

Image symbole

Les projets d’innovation sociale ont des besoins d’accompagnement et de financement similaires aux autres projets innovants. Les porteurs d’innovation sociale ont un double enjeu : identifier le bon interlocuteur dans l’écosystème de l’accompagnement à l’innovation, savoir valoriser l’innovation de leur projet.

 

Identifier le bon interlocuteur

Les réseaux d’accompagnement dédiés à l’innovation s’ouvrent peu à peu aux projets socialement innovants. En tant que porteurs d’innovation, les projets socialement innovants peuvent s’adresser à :

  • Des structures dédiées à l’accompagnement de l’innovation, dont les incubateurs qui accompagnent la création et le développement de structures innovantes (ex : Paris Pionnières), les réseaux de structures d’accompagnement, les espaces collaboratifs, etc.
  • Des pôles de compétitivité, qui ont vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants (competitivite.gouv.fr).
  • Les instituts Carnot, qui ont vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).
  • Les sociétés de recherche sous contrat (SRC), qui réalisent des opérations de R&D pour le compte de PME, d’ETI ou de grandes entreprises. L’association des structures de recherche sous contrat (ASRC) fédère une quarantaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français et reconnues pour leur capacité à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs.

 

Valoriser son innovation sociale

Pour convaincre son interlocuteur, encore faut-il savoir mettre en valeur le caractère socialement innovant de son projet. Aucun label n’existe pour "certifier" une innovation sociale. En revanche, de nombreux travaux, souvent menés par des collectifs d’acteurs, ont permis d’élaborer différents outils de définition et de caractérisation.

 

En savoir plus

 

 

Ecrit par Avise.org 

Se faire accompagner

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord