Accompagnement à l’innovation sociale

Image symbole

Les projets d’innovation sociale ont des besoins d’accompagnement et de financement similaires aux autres projets innovants. Les porteurs d’innovation sociale ont un double enjeu : identifier le bon interlocuteur dans l’écosystème de l’accompagnement à l’innovation, savoir valoriser l’innovation de leur projet.

 

Identifier le bon interlocuteur

Les réseaux d’accompagnement dédiés à l’innovation s’ouvrent peu à peu aux projets socialement innovants. En tant que porteurs d’innovation, les projets socialement innovants peuvent s’adresser à :

  • Des structures dédiées à l’accompagnement de l’innovation, dont les incubateurs qui accompagnent la création et le développement de structures innovantes (ex : Paris Pionnières), les réseaux de structures d’accompagnement, les espaces collaboratifs, etc.
  • Des pôles de compétitivité, qui ont vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants (competitivite.gouv.fr).
  • Les instituts Carnot, qui ont vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).
  • Les sociétés de recherche sous contrat (SRC), qui réalisent des opérations de R&D pour le compte de PME, d’ETI ou de grandes entreprises. L’association des structures de recherche sous contrat (ASRC) fédère une quarantaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français et reconnues pour leur capacité à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs.

 

Valoriser son innovation sociale

Pour convaincre son interlocuteur, encore faut-il savoir mettre en valeur le caractère socialement innovant de son projet. Aucun label n’existe pour "certifier" une innovation sociale. En revanche, de nombreux travaux, souvent menés par des collectifs d’acteurs, ont permis d’élaborer différents outils de définition et de caractérisation.

 

En savoir plus

 

 

Ecrit par Avise.org 

Se faire accompagner

Actualités de l’ESS

Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord